Escape the City: fini les financiers blasés!

Publié le 10 novembre 2010 par Edelit @TransacEDHEC

Créé cette année par deux jeunes anciens de la City, un site internet aide les financiers blasés par leur job à se reconvertir.

L’idée est simple - aider les jeunes financiers qui ne se plaisent pas dans leur travail à se reconvertir et à trouver leur voie – mais s’éloigne des entreprises classiques de réorientation par son aspect non conventionnel et plus libre dans les choix proposés comme dans le partage de l’information.

Robert Symington et Dominic Jackman, les deux fondateurs du site Internet http://www.escapethecity.org/, ont eux même été confrontés à la situation qui les a conduit à monter leur entreprise: après de brillantes études à la faculté ils ont décroché leur premier job dans un cabinet d’audit prestigieux. Ils se sont pourtant vite rendu compte que leur boulot était, selon eux, monotone et répétitif. Loin d’être les seuls dans ce cas, ils comprirent qu’il y avait là un réel problème à résoudre et créèrent ainsi leur site Internet pour mettre en lien les personnes partageant le même type d’expérience.

Celui-ci présente plusieurs rubriques dont une présentation de « heroes », personnes qui ont démissionné de leur ancien job pour entreprendre un projet qui leur tenaient à cœur et qui ont réussi, mais aussi des offres d’emplois « stimulants et intéressants » qui ne doivent pas ressembler aux offres traditionnelles de la City. Ces annonces rémunèrent en partie les deux fondateurs du site.

Les projets vers lesquels se dirige une majorité des adhérents du site sont à caractère social, humanitaire, aventurier tel que la traversée des Andes à cheval, pour la protection de l’environnement mais aussi et surtout des projets de création d’entreprise dans tout type de domaine. Une fois leur projet réalisé, les membres peuvent faire part de leur expérience, de ses avantages et inconvénients grâce à leurs réponses à un questionnaire simple qui leur permet, dans le même temps de devenir eux-mêmes des « heroes », références pour ceux qui n’auraient pas encore osé franchir le pas.

La création de ce site Internet montre par ailleurs l’augmentation des erreurs dans les choix d’orientation des jeunes diplômés mais aussi l’importance croissante que ceux-ci portent à l’intérêt et à la stimulation intellectuelle de leur boulot malgré le contexte de crise de notre époque. Et en ce sens, www.escapethecity.org est pionnier dans la réponse aux attentes nouvelles des jeunes entrés dernièrement sur le marché du travail.

M.F.