La mécanique promotionnelle révolutionnaire de 2010 semble battre de l’aile. Initialement valable sur un rayon entier pendant une semaine. La PromoLibre de Carrefour se fait un lifting depuis le 4 novembre. Depuis, la PromoLibre n’a plus rien à voir. Le point fort initial de cette démarche, celui de laisser le choix aux clients parmi une famille de produit est oublié. On retombe dans la promotion type prospectus. Seules certaines marques sont concernées. Ainsi au rayon fromage Chavroux, St Agur et Bresse Bleu sont porteurs de l’offre lorsqu’en charcuterie c’est le Tendre Noix d’Herta.
La mécanique utilisée pour le non alimentaire est généralisée, à savoir les 20% de remise sur la carte. Quant au 3ème produit de la même famille remboursé, c’est du passé ? Le retour de cette mécanique est prévu à partir du 18 novembre sur les chocolats de noël mais ne sera plus systématique. L’avantage de ce recentrage est de pouvoir facturer le fournisseur de manière plus précise. Depuis toujours les fournisseurs payent pour faire leur promotion : paraître en prospectus, en allée centrale … L’inconvénient de la PromoLibre résidait dans le fait qu’il était difficile, voir impossible, d’impacter le coût du remboursement du 3ème produit à un fournisseur. Avec cette technique, les marques qui acceptent de participer à la PromoLibre sont celles facturées.
Carrefour a surpris tous le monde, distributeurs concurrents, fournisseurs et clients en lançant sa PromoLibre. Un temps de lancement très rapide avec une organisation qui faisait se poser des questions à beaucoup de professionnels sur la faisabilité. La réponse à ces questions arrive 8 mois après son lancement : telle qu’elle l’était initialement, la PromoLibre ne peut plus durer.