Magazine Animaux

Peut-on cautionner la vente des chats et chiens en animalerie ?

Par Frootloops

Today j'ai eu envie d'aborder un sujet qui me tient à coeur donc on s'éloigne un peu de la beauté pour vous parler d'un triste constat.

Depuis quelques années on trouve des chiens et des chats en animalerie, enfermés dans des « jolies vitrines » comme les rongeurs. Je pensais que cela était rare et que cette mode allait passer. Mais force est de constater que non seulement cela n’a pas disparu  mais que ça c’est même aggravé.

image1

Ce week end je me suis rendue dans plusieurs animaleries-jardineries ce que vous voulez car maintenant on trouve vraiment de tout dans ces magasins pour acheter de quoi accueillir mon petit chaton (il sera là dans deux semaines hiii un plus tôt que prévu, le petit bout étant sevré et prêt à partir). Et là ô rage ô désespoir dans plusieurs de ces magasins j’ai vu des chats, des chiens enfermés dans des vitrines.

A mon sens ce ne sont pas des conditions de vie adaptées à des chiens ou des chats qui sont des animaux qui ont besoin de contact humain nécessaire à leur bonne éducation et au mental.  Je pense notamment aux chiens, meilleurs amis de l’homme, pour qui grandir dans un tel environnement me semble une totale hérésie. Les animaux sont souvent nombreux dans un espace réduit, peut être qu’ils n’y restent pas tout le temps mais la journée en tout cas c’est leur endroit de vie. Quand je vois le besoin qu’un chaton a de se dépenser je me demande ce qu’il peut faire dans un si petit espace.

J’ai observé ces animaux, ils n’ont pas l’air épanouis, je ne connais pas grand-chose aux chiens mais les chats j’ai toujours vécu avec et ceux que j’ai vu me semblaient angoissés et loin d’être épanouis dans leur vitrine. Deux sacrés de Birmanie (tiens comme mon petit farel) était dans une petite vitrine d’un peu moins d’1m². La petite chatte était recroquevillée dans un coin toute tétanisée de voir les gens tapaient (comme des débiles) sur la vitrine et le mâle avait développé un toc, super -__-  Ca me dégoûte de voir ça, les chats sont des animaux qui apprécient la tranquillité et jamais il ne me viendrait à l’idée de déranger mes félins pendant leur sieste. Dans de tels cages, il est difficile pour les chats de se reposer avec le bruit incessant, les gens qui se bousculent devant les vitres,…

Et que dire de chatons qui grandissent dans cet environnement, où est le contact avec l’homme, comment sont-ils éduqués et d’où viennent-ils ? Les deux sacrée de Birmanie avaient un peu de six mois, pour des chatons c’est un âge déjà important, les éleveurs les cèdent vers l’âge de 2 mois et demi, 3 mois en général.  J’espère pour ces chats qu’ils ne sont pas là depuis trois mois ou alors ce sont des chatons trop vieux envoyés là par des éleveurs peu scrupuleux des conditions de vie  qui allaient s’offrir à ces petits.

Quant à la provenance des chats rien n’était indiqué, à part le sexe l’âge et le prix, prix qui de plus est m’a semblé excessif.  Fort probable qu’une partie des ses animaux ne soient pas nés en France. Je me souviens d’une émission il y a un peu plus d’un an qui relatait que beaucoup provenaient d’Europe de l’Est et d’élevages intensifs, mais de là à confirmer si c’est encore le cas aujourd’hui… A l’époque il y avait beaucoup de problèmes avec ces animaux d’ailleurs, souvent en mauvaise santé, les futurs propriétaires se retrouvaient avec des animaux parfois malades à vie. Je ne sais pas si depuis cela est plus réglementé car rien n’est vraiment clair.

Je ne conçois pas que l’on puisse acheter un chat, un chien comme ça, comme au supermarché en quelque sorte et pour moi cette vente en animalerie est une mauvaise concurrence aux petits éleveurs honnêtes et sérieux qui ne roulent pas forcément sur l’or mais qui mettent en avant l’amour d’une race, des animaux et non le profit à tout prix.

Chacun est libre d’acheter ses animaux où il le souhaite, mais s’interroger sur leur provenance, leurs conditions de vie c’est à mon sens une priorité. Des animaux vivants dans ses conditions risquent de développer des troubles du comportement et quand je vois les photos (que l’éleveur m’envoie ) de mon petit bout  jouait sur son arbre à chat faire le foufou partout dans la maison je me dis que ça serait vraiment atroce de priver un chaton de tout ça et que c’est nécessaire à son épanouissement. Mes chats proviennent tous d’élevages où les éleveurs aimaient énormément leurs chats, ils ont pris le temps d’éduquer les chatons, de les sevrer correctement sans précipitation et tous mes chats ont toujours été des amours. Ils ont chacun leur caractère mais jamais ils n’ont été agressifs envers quelqu’un, je n’ai jamais été griffé par mes chats, on peut les porter sans crainte et pour moi c’est ça le plaisir d’avoir un chat, une relation de confiance et de bonheur. Et je sais que l’éleveur a un grand rôle dans ce sens, un chaton bien dans sa tête c’est souvent par la suite un chat qui ne posera pas de soucis de comportement (bien sûr il peut toujours il y a avoir des exceptions, chaque chat est unique).

Alors tant qu’à acheter un chat de race, autant s’adresser à un éleveur compétent, amoureux de la race que de l’acheter dans une animalerie ou en plus on contribuera à continuer ce genre de ventes.

Si vous voulez ne pas en arriver là, vous savez ce qu'il reste à faire, ne surtout pas cautionner ce mode de vente, car oui un petit chiot c'est tout petit tout mignon mais ça finit par grandir et ça n'est pas fait pour vivre en cage

image2

N'hésitez pas à partager votre avis sur la question bien entendu la politesse est de mise

Je rentre pour un week end prolongé chez moi histoire de me ressourcer un peu et de retrouver ma jument, on se retrouve donc lundi sur le blog avec plein d'articles et j'annoncerais ce week end les résultats du concours.

Bizz les filles et have fun


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frootloops 509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte