Un couple de parents d'élève est en garde à vue pour avoir frappé le principal d'un collège de Montauban et avoir menacé de filmer la scène avec un téléphone portable, a-t-on appris auprès de la police.
Le père et la mère avaient pris rendez-vous hier avec le principal du collège Ingres, le plus ancien de la ville et l'un des mieux cotés, pour contester des mesures sanctionnant l'indiscipline de leur fille de sixième.
Quand le chef d'établissement, Guy Mériel, a constaté que la discussion ne menait nulle part et a voulu y mettre fin, le père a exigé les rapports des enseignants sur sa fille. Devant le refus de M. Mériel, le père s'est mis à l'insulter et à le frapper. M. Mériel, ancien pratiquant d'arts martiaux, dit avoir réussi à esquiver la plupart des coups.
Dans la confusion, son portable est tombé, l'agresseur s'en est emparé et a menacé de filmer la scène, relate M. Mériel dans la Dépêche du Midi. Il s'est débarrassé du portable plus tard.
Le père a déchiré les rapports des professeurs qu'il avait arrachés aux mains du principal.
L'adjoint et la secrétaire du principal, qui ont assisté à l'agression, ont alerté les policiers qui ont emmené le couple menotté, selon la Dépêche. Le principal a porté plainte. L'Académie a fait part de son intention de faire de même pour lui manifester son soutien. La police continue à entendre des témoins.