Les artistes musiciens au Congo sont depuis toujours les meilleurs ambassadeurs pour une marque qui veut toucher un large public.
Connu de tous, admirés par toute une jeunesse,symbole de la réussite sociale, ces musiciens n’ont pas de mal à convaincre les marketeurs congolais sur leurs impacts sur la population.
Si nombreux sont les publicités qui ont eu grâce à la collaboration avec ces musiciens un retour positif. Combien ont réellement servi la marque et non de buzz pour le chanteur? Car, il ne faut surtout pas oublier que faire la promotion d’un produit est une source de revenue non négligeable pour ces leaders d’opinions qui souffrent du piratage de leurs œuvres et de l’absence totale d’une institution de gestion de droit d’auteurs. Ils sont alors prêt à tout pour trouver d’autres sources de revenus.
Je vous laisse découvrir une sélection que nous avons juger démonstrative. Des publicités reposant uniquement sur la personne du chanteur. Le produit lui est là que pour justifier la chanson :
Pour le lait Miesta, Fally Ipupa en mal d’inspiration s’approprie la musique du hit “fiesta” de R.Kelly. “Fiesta, Fiesta” devient alors “Miesta, Miesta”.
Pour venter le lait kerry gold, l’animateur Bill Clinton chante son amour d’être congolais et tout les vertus du fameux lait.
Avec Werrason, le rumba congolais au service du savon YAMBO. “pona nini kaka na machine? okoki pe ko nika na ma boko na savon yambo” = “Pourquoi toujours utiliser le lave-linge. Tu peux aussi laver à la main avec Yambo c’est vite fait.”
Ici, Fally Ipupa chante pendant plus de 3 minutes son bonheur de boire le lait Kerry gold le matin.
Werrason poursuit avec le lait en poudre cowbell
à bientôt pour une nouvelle sélection.