La situation des femmes enceintes au Sierra Leone, où les taux de mortalité materno-infantiles figurent parmi les plus élevés au monde diffère singulièrement de celle du contexte français, où les femmes ont accès à un suivi médical tout au long de leur grossesse. En Sierra Leone, l’indice de développement humain est parmi le plus faible au monde. Les résultats en matière de santé sont alarmants :
· la mortalité infantile est de 160 pour 1 000 naissances ;
· le taux de mortalité maternelle s’élève à 1 077 pour 100 000 naissances.
· Une femme sur huit meurt des suites de complications liées à la grossesse.
· Moins de la moitié des femmes accouchent en présence d’un personnel qualifié.
En comparaison, en France le taux de mortalité infantile s’élève à 3,6 pour 1.000 naissances. Quant au taux de mortalité maternelle, il est de 9,6 pour 100.000 naissances. Même si ces résultats figurent juste dans la moyenne européenne, les Françaises bénéficient d’une couverture sociale solide et de soins de santé pré- et post-natals obligatoires qui permettent d’anticiper les complications obstétriques et d’y remédier, contrairement à de nombreux pays en développement.
Le contenu de ces blogs, au delà des expériences individuelles de chacune des femmes, propose donc une photographie plus large de la Sierra Leone et de la France. Ils offrent une présentation de la culture, des mœurs, du fonctionnement des services publics de santé des deux pays.
Source/auteur : Erik Lavarde e.lavarde@visiondumonde.fr Blog : http://sante-enfants.org/blog
Accéder aux dernières actualités sur la Santé maternelle et de l’Enfant