Magazine Société

Pauvre à 20 ans : une exception devenue banalité

Publié le 09 novembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/11/secours-468x264.jpg

21 % des 18-25 ans sous le seuil de pauvreté, et 23 % de chômage chez les 15-24 ans… les résultats du rapport annuel du Secours catholique sont accablants

 Ils sont 1 million à vivre avec moins de 950€ par mois

Selon le rapport annuel du Secours catholique publié aujourd’hui, près de 21% des 18-25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. La jeunesse française souffre depuis plusieurs années d’une précarisation croissante : difficultés à payer ses études, à trouver un logement décent ou même à se nourrir. Ils sont de plus en plus nombreux à se contenter de survivre, en glanant sur les marchés ou en frappant à la porte des organisations caritatives afin de bénéficier d’un maigre colis alimentaire.

 L’emploi : un défi pour des millions de jeunes

Une pauvreté qui progresse tout aussi vite que la précarisation des jeunes dans l’emploi. La crise n’a rien arrangé et touche les jeunes de plein fouet : ils sont les premiers à faire les frais du durcissement du marché de l’emploi. Le chômage atteint en effet 23% chez les 15-24 ans. Quand ils ne sont pas en période d’inactivité, beaucoup de jeunes, tant Bac +5 que sans diplôme, enchaînent les CDD et les stages. Ils sont devenus une véritable variable d’ajustement pour les entreprises en temps de ralentissement économique. Résultat : la précarité chasse la pauvreté. L’emploi se précarise et pose des difficultés à ceux, qui en stage ou en intérim, souhaitent trouver un logement ou accéder à des prêts bancaires afin de concrétiser leurs projets.

 Ne ratez pas notre émission Face aux jeunes du 23 novembre sur le thème de l’emploi et de la précarité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine