Ce n'est pas parce que faire revenir les pommes de terre dans la graisse d'oie ou de canard leur donne bon goût et que l'ouverture d'une boîte de confit vous y incite, qu'il n'existe que ça comme accompagnement typiquement gersois ! Comme toute région campagnarde on aime y jardiner. Le Gers est une terre agricole, fertile et les maisons et fermettes ont souvent beaucoup de terrain. C'est le cas de mes parents qui ont leur propre potager.
Et contrairement à ce qu'extérieurement on pourrait penser car on est obnubilé par le CANARD, le confit, le magret et les patates rissolées dans la graisse de volaille, le légume du potager est très présent dans l'assiette gersoise.
Il faut toujours une bonne salade et de bonnes crudités pour préparer une assiette gasconne avec de la charcuterie, des gésiers, des fritons … Il y a toujours en incipit d'un repas un bon potage qui est, où que l'on mange, que ce soit en auberge, en restaurant, ou chez la cuisinière gersoise, toujours délicieux.
Les accompagnements ont toujours des légumes ! Ces fameux légumes du jardin ! Vous verrez pousser dans vos assiettes des poêlées de petits légumes, et de toutes manières pour faire une bonne garbure, ou un pot au feu de confit il faut forcément les meilleurs légumes du potager : ceux du potager gersois sont idéaux pour ça !
Le potager fait de toute manière partie de la tradition notamment avec ce que l'on appelle "les casals/cazals/casaux/cazaux" qui étaient les parcelles réservées au jardinage à la limite des bastides pour les familles qui habitaient là. Ces cazaux qui désignent les "potagers" tout simplement, existent encore dans les villages et pas que les bastides!
Beaucoup de "petits producteurs" vendent sur le marché, c'est le cas au marché de Samatan, où des paysans un peu âgés vendent leur petite production du potager. Et même si "jardiner", "tenir son potager" n'est pas propre au Gers, il faut avouer que nous avons quand même un contexte privilégié pour le faire. Ce côté-là fait aussi partie de la gastronomie Gersoise !
Quels légumes poussent dans votre potager ?