Avec les taux au plus bas et le prix de l’immobilier qui commence à remonter, nombreux sont les investisseurs désirant placer leur argent dans le locatif. Que cela soit pour des raisons de défiscalisation ou tout simplement de placement et de rentabilité, les investissements locatifs ne sont pas toujours faciles à mener.
Premièrement, il faut bien définir ses capacités de remboursement afin que la nouvelle mensualité ne déséquilibre pas votre budget mensuel (même s’il y a des revenus locatifs : n’oubliez pas qu’être propriétaire est synonyme de taxe foncière annuelle mais également de charges mensuelles et éventuelles dépenses de co-propriété). Il est important de ne pas se référer uniquement au plafond d’économie d’impôt pour choisir son investissement.
Voici quelques astuces à ne pas oublier lorsque l’on investit dans l’immobilier locatif :
- L’achat d’un petit appartement est plus intéressant fiscalement, car son rendement est meilleur qu’un bien immobilier de grande taille.
- Cependant, dans les petits appartements (studio et F2-F3), le turnover important peut entraîner des travaux de rafraîchissement plus fréquents et des mois sans loyer lorsque le bien n’est pas occupé.
- En terme plus value, la revente d’une maison sera presque toujours la plus intéressante.
N’oubliez pas que l’immobilier n’est pas un produit financier : raisonnez donc en pensant à la constitution de votre patrimoine plutôt qu’à votre fiscalité !