Le problème des déchets plastique
Après notre petite revue sur les emballages en plastique et leurs ingrédients susceptibles d’affecter la santé humaine de diverses manières, nous allons vous parler des alternatives aux emballages en plastique. Mais tout d’abord quelques chiffres pour mieux faire travailler la digestion de l’article :
Chaque année nous distribuons environ 17 Milliards (oui, le chiffre avec les neuf zéros) de sacs plastiques en France. Cela représente 80 000 tonnes de déchets non recyclés (je vous rappel que les plastiques fins ne sont pas considérés rentables pour le recyclage), soit deux kilos de déchets par an et par personne. Sachant que la durée d’utilisation d’un sac plastique est d’environ 20 minutes et sa durée de vie de 400 à 800 ans (Y a-t il un lecteur entre 400 et 800 ans qui pourrai nous confirmer cela ?).
Mais heureusement que nous sommes dans un monde de progrès et qu’il y a des esprits innovants qui ont développé le « Bioplastique » ou « PLA », une matière 100% biodégradable (un produit est biodégradable si après usage il peut être décomposé naturellement par des organismes vivants.) Le constituant essentiel à la base de la fabrication des sacs biodégradables est l’amidon de maïs, notamment le « Mater-Bi ». Ce matériau est 100 % compostable et biodégradable. En fonction de la méthode de compostage appliquée, il faut compter de 10 à 45 jours pour qu’un sac biodégradable se décompose ! Mais cela n’est pas tout. Il existe de nombreuses matières et possibilités. En se rendant sur ce site vous trouverez un fabricant spécialisé dans l’emballage alimentaire, et devinez quoi, pas de plastique mais des emballages à base de bois, de carton, de papier, de verre, d’ardoise, de canne à sucre et de PLA.
Voici un résumé des normes et labels du biodégradable et du compostable :
- Norme NF EN 13432 : Norme européenne relative aux emballages et déchets d’emballage qui dresse les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation.
- Label Compostable : Label européen diffusé par l’organisme allemand Din Certco, qui équivaut à la norme EN 13432 en termes de biodégradabilité et compostabilité.
- Label OK Biodégradable : Label européen diffusé par l’organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d’un produit est biodégradable dans un environnement naturel spécifique (sol, air, eau salée, eau douce, etc). Le matériau se décompose en dioxyde de carbone, sels minéraux et biomasse.
- Label Ok Compost : Label européen diffusé par l’organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d’un produit peut être composté dans une installation de compostage industrielle ou professionnelle, sans effets nuisibles pour la qualité du compost. Lors de cette décomposition, un pic de température est parfois nécessaire (supérieur à 55°C).
- Label OK Compost Home: Label européen diffusé par l’organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d’un produit peut être composté dans un compost privé, en fût, tas ou bac à compost. Si le processus de compostage se déroule correctement, le matériau se décompose dans les 12 semaines.
- Autres labels pour les emballages et la vaisselle jetable : Il existe aussi un label Japonnais GreenPla, et un label finlandais Jätelaitosyhdistys qui sont en conformité avec la norme EN 13432, ainsi qu’un label américain US Composting Council en conformité à ASTM 6400.
Il ne reste qu’à se poser la question si nous ne devrions pas faire un pas en arrière et s’abstenir au mieux des emballages « hyper pratiques » car une chose est sur : à l’état actuelle de notre mode de consommation nous allons utiliser tout les champs fertiles du monde afin de subvenir à notre besoin d’amidon de mais pour pourvoir continuer d’acheter trois tranches de fromage bien emballés…
Bushdocter
Sources :