Carl Barât, L’album de la semaine:
Avant de débuter sa tournée française avec les Inrocks, Carl Barât (ex-libertines) a fait un détour par « l’album de la semaine », émission de Canal+ pour présenter son album solo à quelques 60 personnes.
La salle n’a pas vraiment l’apparence d’une salle de concert: il y a des écrans, des caméras, des techniciens et des fils de partout. Mais une fois sur les gradins, la vue était vraiment bonne et la scène à deux mètres du public. Avant l’arriver du groupe, on a eu droit au relou “ON TAPE TOUS DANS NOS MAINS ET ON CRIS COMME SI CARL ETAIT LA ALORS QUE IL N’Y A PERSONNE”, communément appelé Enregistrement de Faux Applaudissement pour faciliter le montage de l’émission.
Le groupe arrive enfin sur scène, ils sont pleins: violons, violoncelle, contrebasse, cuivres, claviers, batterie, guitare…et la copine de Carl elle fait des allers-retours entre les backstage et la scène pour faire les chœurs sur quelques morceaux.
Les morceaux de son album solo s’enchaînent dans le désordre, ils se redécouvrent sur scène avec joie. Les cordes, les cuivres, les chœurs&Co laissent plus de place à la voix de Carl, ce qui n’est pas pour déplaire. Quant au son, il est vraiment parfait, c’est agréable de voir un concert dans d’aussi bonnes conditions sonores. Quelques morceaux comme « The Magus » ou « Crave my name » se révèlent cool sur scène alors que d’autres comme « Run with the boys » restent en dessous de la qualité espérais pour un album de Carl Barât.
Le groupe s’en va et reviens pour refaire “Ode to a girl”, suite à un problème et enchaine sur « Death fires come at night », chanson parfaite en live qui réveille un peu la foule.
Pour la dernière chanson, le groupe s’éclipse, laissant juste les frères Barât (Olie et Carl) nous jouer une dernière chanson : « France » (Libertines) et quelle joie d’entendre cette chanson en live.
Ce concert fut l’occasion d’entrevoir l’album de Carl Barât sous un nouvel angle. Malgré une ambiance éloignée d’un vrai live, ce fut un moment agréable avec un Carlos très professionnel.
A voir le 15 décembre sur Canal+.