A quel moment courir?

Publié le 22 septembre 2010 par 321run

Comme Forrest Gump, on pourrait se mettre à courir le matin au petit déjeuner et s’arrêter quand c’est l’heure de se coucher. Au niveau de l’endurance, ce serait sans doute parfait.

Mais on n’a pas autant de temps que lui en général: enfants, emploi salarié, activités “sociales” (copains, groupes, clubs..) occupent déjà bien la journée. Il faut donc choisir un moment dans la journée et un moment dans la semaine. Cela a aussi un effe sur le rythme des entraînements et la récupération.

Voici donc quelques conseils pour choisir plus vite les moments où vous entraîner en fonction de vos objectifs, de vos moyens.

Combien de fois par semaine

Deux fois par semaine est un minimum obligatoire en dessous duquel vous ne devez pas passer, sauf blessure, fatigue importante ou phase de repos dans un entraînement bien préparé. Sinon, vous ne ferez pas de progrès.

Le pire qui peut être fait est de courir une seule fois par semaine, mais plus longtemps. En faisant cela vous allez vous fatiguer plus, creuser dans vos réserves qui vont mettre plus de temps à se reconstituer, et si votre objectif est d’améliorer votre endurance ou de perdre du poids, vous aller commencer à faire du yo yo, ce qui est encore plus déséquilibré et plus perturbant pour votre corps.

Et si j’ai vraiment pas le temps deux fois par semaine?

Si vous n’avez pas le temps, vous l’avez quand même. Faites vous une sortie de 20 minutes en milieu de semaine, si c’est à ce moment que vous avez des soucis: allez 20 minutes de course, c’est pas si terrible.

Coupez dans les activités qui prennent du temps et qui ne vous sont pas aussi bénéfiques. Regarder le 20 heures, c’est pas très grave, ils seront toujours là demain. Jouer sur la console? Nan… Les enfants qui n’ont pas fait leurs devoirs? Il va bien falloir un jour qu’ils travaillent seuls, autant que ça commence tout de suite.

Quand dans la journée?

L’été est passé, la question de la fraîcheur du petit matin se pose un peu moins. On est enfin dans des températures idéales pour la course, et c’est pour cela que le calendrier est plein de Paris Versailles et autres Sainté Lyon. Jusqu’en décembre, que du bonheur!

Attendez quand même que le soleil se lève.

Idéalement, si vous recherchez la meilleure performance, c’est entre 15h et 17h qu’il faut courir. Des études très sérieuses le prouvent. Un peu après aussi, après le travail c’est aussi très agréable et permet de couper complètement du stress du bureau. C’est un de mes moments préférés.

Tôt le matin, avant d’aller travailler a aussi recueilli mes suffrages: un café chaud, une petite course de 40 minutes et un bon déjeuner, et vous rugissez en arrivant au bureau.

A chacun de trouver son rythme et son plaisir, de se ménager ce moment nécessaire selon son envie et son besoin. Toutefois il y a quelques contre indications:

  • jamais dans les 2 à trois heures qui suivent un repas
  • jamais avec le ventre complètement vide: buvez du chaud au moins
  • pensez sécurité: ne partez pas sans équipement à l’heure où le soleil va se coucher

Ménagez vous des phases de repos

Le repos est aussi important que la course quand on commence à s’entraîner plus sérieusement. Il faut donc savoir dire non, avant de ressentir la fatigue (car qui dit fatigue dit blessure). Le repos fait partie intégrante de l’entraînement.

Nombreux sont les coureurs qui vous diront que plus de 3 fois par semaine peut provoquer des problèmes, notamment de fatigue du genou (ou aidez les mauvais dos à se sentir encore plus mal). Alors allez y doucement, surtout si vous sentez vous poussez des ailes. Remplacez la quantité par la qualité: lieux, personnes, objectifs, tout est prétexte à faire de chaque course une course unique.

Courir pour mieux maigrir

Deux astuces peuvent vous permettre d’arriver plus vite à vos objectifs de perte de poids, en matière de course.

Courez avant le repas

Un bon moment pour courir plus de 40 minutes pour perdre du poids, c’est en fin de matinée ou en fin d’après midi, avant le repas. On a ainsi fini de digérer le repas précédent qui date d’environ 3 heures, on est frais et dispos. Et quand on a fini de courir, on peut reprendre des forces naturellement sans non plus faire d’excès. Le sentiment de faim et de manque est alors idéal.

Courir ‘à jeun’ avant le petit déj

Une petite course avant le petit déj, a ce gros avantage de consommer le sucre hépatique (celui du foie). Ce sucre doit alors être reconstitué par le foie qui va consommer quoi? des graisses, pardi. Voilà un excellent usage de cet organe.

Attention à vous réhydrater quand même avant de partir, avec une boisson chaude, et à votre rythme: vous pouvez vous retrouver à avoir mal au ventre, ce qui gâche le plaisir.

Bon quand alors?

Suivant votre situation et votre emploi, vous saurez trouver le bon moment. N’oubliez pas les conseils essentiels: 2 à 3 fois par semaine avec du repos, longtemps après le repas. Pour le reste, faites vous plaisir!