Les utilisateurs de 321Run sont tous différents, et tous étonnants. Chacun a sa pratique sportive ou son exercice préféré. Et c’est tant mieux!
A mon tour, c’est le moment de recommander d’autres activités pour compléter ou remplacer la course à pied. L’objectif est de trouver ce qui pourra coller dans votre emploi du temps, s’adapter à vos goûts, à votre rythme et vous aider à mieux pratiquer tous les sports.
Allégez vous
Vous avez intérêt à varier un peu les sports. Déjà, est il besoin de le répéter, la course à pied sur le bitume, c’est moyen pour les genoux et la colonne vertébrale. Surtout quand on a un certain poids. Par exemple, moi, je suis assez lourd, entre 90 et 100 kilos. J’ai réussi à perdre quelques kilos après une période un peu trop proche du quintal, mais imaginez vous le poids de 90 kilos sur chacun de mes genoux et mon dos?
Je pratique donc autant que je peux la natation, au moins une fois par semaine.
Ce sport n’est pas adapté qu’aux personnes en surpoids. Il vous permet de travailler plusieurs facteurs physiques importants: * la respiration et sa régularité * les muscles du dos * la ceinture abdominale
Il vous permet de vous reposer de la course à pied et des traumatismes que celle ci peut provoquer.
De préférence, consacrez y au moins 40 minutes. L’idéal c’est avant de manger un sandwich en milliede journée. De toutes façons, avec tous les scolaires, les piscines sont rarement ouvertes en milieu de matinée ou en milieu d’après midi…
Le vélo
Un bon exercice de cardio training, qui peut provoquer des plaisirs similaires à la course à pied, c’est bien sûr le vélo, qu’il soit de route ou VTT. Je ne parlerai pas ici de vélo de promenade, car on est plutôt dans la pratique du sport.
La différence du vélo avec la course c’est que l’on peut avoir des allures réelles beaucoup plus importantes en vélo qu’à pied. Ce n’est donc pas le facteur le plus essentiel de mesure de l’effort fourni.
Pour évaluer celui ci, le mieux est bien entendu d’utiliser un cardio fréquencemètre. De la même manière qu’en courant, vous saurez quelles sont les zones d’exercice que vous utilisez pendant votre trajet: endurance, aérobie, anaérobie etc.
Sur votre vélo, travaillez le rythme du mouvement, et ne travaillez pas en force. Il faut pédaler rapidement, plutôt que fort. En plus vous risquez de casser les pédales en appuyant trop fort (ça m’est arrivé deux fois, c’est très désagréable).
Le sport en salle
Si vous désirez améliorer votre forme en salle, deux sports sont particulièrement recommandés: le stretching et la gymnastique pour le confort qu’il apporte, et le vélo elliptique.
Le stretching est indispensable à pratiquer à l’issue d ‘une course pour éliminer les toxines, détendre le muscle et éviter les courbatures qu’un effort important peut entraîner.
En le pratiquant en salle avec les conseils d’un professeur, vous apprendrez à mieux maîtriser les exercices, les différents gestes, et à les pratiquer avec équilibre et dans le bon sens. C’est un bon apprentissage pour vos sorties de course à pied.
L’appareil roi de la salle depuis plusieurs années est le vélo elliptique, mélange entre de la course à pied et du vélo. Les mouvements sont plus doux que sur un tapis. Et souvent les machines vous offrent tous les accessoires et les programmes d’entraînement imaginables: fitness, aérobic, connexion de lecteur mp3 ou d’iPhone, pente d’élévation.
La machine elle même est un peu grande et encombrante. C’est là son moindre défaut.
Il n’empêche qu’en échange elle vous offre un geste en douceur, et vous permet de travailler plus de groupes de muscles grâce à la combinaison mains/pieds et aux différents mouvements que vous pouvez faire. Et je vous rappelle que le temps ne va pas s’améliorer dans les semaines qui viennent…
Voici les conseils de 321run pour pratiquer d’autres sports. Et vous, quelles sont vos activités préférées?