Exploiter l’enregistrement de la fréquence cardiaque avec les dernières version de 321Run

Publié le 03 octobre 2010 par 321run

Depuis cet été et la sortie de la clé Fisica de Wahoo Fitness, 321Run est plus porté sur la question de la fréquence cardiaque, comme vous avez pu le remarquer. C’est normal, quand on a un nouveau joujou. C’est encore plus normal quand on essaie de fournir une intégration utile et pratique.

J’ai eu une Polar et une Suunto, qui sont toutes les deux de très bonnes montres cardio et je me souviens de la manière dont je pouvais simplement les utiliser. Avec 321Run, j’ai essayé d’aller plus loin plus vite pour vous fournir les infos les plus utiles. Cela se traduit par deux axes principaux: l’info pendant la course, et l’info après la course (oui, c’est simple, OK)

Fournir de bonnes infos pendant la course

La mise au point de la connexion avec la clé a été un long travail du côté de Wahoo, et ils ont fourni un travail de qualité. Leur code est simple à utiliser, bien fait et clair.

La mise au point n’a pas non plus été très évidente pour 321Run. L’appli souffre encore de quelques défauts qui seront bientôt corrigés j’espère mais qui ne se produisent que dans des cas extrêmes (perte de signal, proximité de plusieurs ceintures). Aujourd’hui, on a une fréquence cardiaque qui tient la route et qui donne de bonnes informations. Et elle les retranscrit.

Attention toutefois, l’enregistrement de la FC ne marche pas en multi tâche: si vous passez au téléphone ou à l’iPod pendant un enregistrement, vous aurez une période pendant laquelle il y a des points et un parcours, mais la FC est nulle.

L’affichage de la FC était évidente, elle allait de soi. Mais pouvoir avoir l’audio de sa FC, quand on court au soleil, c’est vachement plus pratique. Je ne sais pas si vous avez essayé de courir en regardant un écran d’iPhone? C’est pas idéal. Donc en plus de la version affichée, rapidement est venue la FC par pas de 10. En tapant l’écran quand il est noir, vous obtenez ainsi votre distance, temps, vitesse et même votre FC.

La version 2.5.5 a été l’occasion de changer tous les sons pour fournir une précision plus importante: aujourd’hui, quand vous tapez l’écran, la FC est précise à l’unité. 146 et 154 c’est différent.

Pour continuer dans cette veine et fournir mieux les infos, j’ai aussi rajouté la FC fréquente. Celle ci est pratique de deux manières: * elle vous donne votre FC de manière fréquente * elle a lieu toutes les 10 secondes. Si vous voulez faire du fractionné ou du HIIT, 10 secondes, c’est un bon pas.

Voilà je pense qui permet d’avoir assez d’infos pendant la course sur sa FC courante. Quand on court dehors ou sur un tapis.

Meilleur enregistrement des courses sur tapis

Il y a une nouvelle option dans la 2.5.6 qui permet de choisir d’enregistrer une course GPS ou une course sur tapis. Dans le premier cas, rien de changé. Dans le deuxième, on n’enregistre plus la position (ou si peu) mais on enregistre toutes les 10 secondes la FC.

A la fin de la course, à vous d’indiquer votre distance réelle.

Vous bénéficiez bien entendu des annonces FC.

Meilleure restitution après la course

J’ai un peu amélioré l’aspect du graphe que vous pouvez avoir après course en tournant votre iPhone, en rajoutant des traits de fond pour permettre de suivre les valeurs tout au long de la courbe. Surtout vous pouvez maintenant voir votre FC même avec une course sur tapis. Pour la vitesse, désolé, je ne peux encore rien faire. Je ne dis pas qu’un footpod…

J’ai aussi amélioré l’export des infos au format TCX. J’avais juste testé sur TrailRunner, à ma grande faute, et il s’avère que les logiciels de Garmin sont beaucoup plus orthodoxes sur le XML généré que moi. J’ai donc fait le chemin supplémentaire.

Par ailleurs, j’ai testé avec d’autres logiciels, même sous Windows. Notamment, je vous conseille Sporttracks si vous n’avez pas de logiciel adéquat, qui , bien qu’un peu abscons, permet d’afficher toutes les infos d’une course.

C’est moins pratique et moins joli que TrailRunner, mais ça doit faire plus de choses, c’est sûr.

A noter que pour TrailRunner, je n’ai pas encore travaillé avec Berbie sur le transfert direct des infos avec la FC. On a prévu de le faire, mais il fallait d’abord que je sois capable de générer un bon TCX. Pour l’instant, il faut donc en passer par un transfert par email.

Tout ceci évidemment me donne plein d’idées pour améliorer les choses et fournir de meilleurs entraînements et un logiciel simple mais puissant, ouvert et agréable. Et améliorer le site, et courir plus souvent et mieux, et et et … Mais les journées n’ont que 24 heures. En attendant, courez mieux et amusez vous!