Pani, la petite fille du Groenland - Jorn Riel

Par Emmyne

Pani est une petite fille eskimo qui a le don extraordinaire de parler aux animaux. Mais ce don ne lui permet pas seulement d'être l'amie d'un ours polaire, il lui commande aussi d'aider son village à triompher de la famine.

- Livre de Poche Jeunesse -

Quand l'auteur des Racontars arctiques met ses talents de conteur au service des enfants, c'est mieux qu'intéressant.

Pani, la petite fille du Groenland, c'est un conte et c'est un récit de voyage qui découvre le Grand Nord, la vie des eskimos, leurs légendes. Les traditions orales aussi - instruire à travers les histoires - que l'on retrouve dans l'écriture de ce roman jeunesse.

La fillette ayant le don de comprendre et de communiquer avec les animaux aura la mission de rencontrer la Mère de la Mer qui retient les animaux loin des côtes, en colère contre les hommes qui l'offensent en ne respectant pas la nature.  Ainsi, elle les prive de ses bienfaits et les affame.

C'est un voyage chamanique, un périple au pays des esprits fondateurs, c'est une aventure initiatique et universelle.

A la fois expédition et exploration, la quête de Pani ( dont le prénom signifie d'ailleurs Petite Soeur ) est rythmée par les rencontres avec les animaux de la banquise qui la guident et lui confient des objets magiques nécessaires aux épreuves à affronter en chemin. Précédent ce conte à la narration traditionnelle, le récit s'attarde sur le quotidien du peuple eskimo - en utilisant la dizaine de mots appropriés expliqués dans un lexique en fin d'ouvrage -  à travers des scènes de l'enfance de Pani, son amitié pour l'ours Nanok, mêlant ainsi réalisme et merveilleux. Une belle légende sur la vie d'un iceberg est enchâssée dans l'histoire, racontant les cycles de la nature et les saisons, le climat du Grand Nord.

- A partir de 9 ans -

*

Le mythe de la Mère de la mer est aussi raconté dans le bel album Le chaman et la mère de l'océan illustré par Pierre Droal dans la collection Au berceau du monde des éditions du Sorbier ( chronique ICI )

*