Bon je sais que le titre de cette recette est franchement tiré par les cheveux, mais moi il m'a fait rire... Et je sais par expérience qu'on n'est jamais mieux servi que par sois même... alors, drôle ou pas, moi je m'éclate !...et je vous emm...
Bref.
Voici pour vous mes poulettes, une recette ultra simple, franchement économique et surtout vraiment délicieuse ! En ce qui me plaît le plus dans ce genre de plat, c’est la possibilité de l’accommoder à l’infini…
Le principe des œufs en cocotte est de faire juste coaguler le blancs des œufs tout en gardant le jaune cru. Des œufs à la coques amélioré en quelques sortes !
Alors voici quelques idées, rien que pour vous !
Œufs cocottes savoyards :
pour 4 personnes :
- 4 œufs frais
- 8 cs de crème liquide
- 4 tranches de coppa, viande des grison, bacon, ou jambon cru
- 1 tranche de raclette ou de reblochon
- Sel et poivre.
Préchauffez votre four à 170° C.
Beurrez 4 ramequins à soufflés (en céramique à bords haut) ou bien 4 cocottes individuelles (c’est la mode en ce moment, on en trouve de partout !). Ajoutez 2cs de crème dans chaque ramequin. Puis une tranche de la viande de votre choix coupée en petits dés. Cassez un œuf par ramequin en prenant soin de ne pas le crever.
Ajoutez le fromage coupé en morceaux et assaisonnez.
Placez vos ramequins dans un grand plat à gratin et ajoutez de l’eau à mi-hauteur. La petite astuce pour éviter que les ramequins ne se soulèvent dans le four est de placer une feuille de papier sulfurisé au fond du plat à gratin.
Faites cuire au bain marie à 170° C pendant 6 à 10 minutes.
La cuisson de vos œufs dépend de votre four, alors surveillez-les ! Le blanc doit être juste cuit, encore tremblotant !
Dégustez sans tarder avec une petite salade (frisée pour ceux qui l’aime !).
Œufs cocotte à la provençale :
pour 4 personnes :
- 4 œufs frais
- 8 cs de sauce tomate (maison ! )
- Quelques olives noires dénoyautées
- Quelques copeaux de parmesan
- Sel et poivre.
Et voilà on recommence le même principe : on beurre, on met le liquide au fond (la sauce tomate), on ajoute l’œuf cru et les olives coupés en petits morceaux, un peu de parmesan et hop au bain-marie !
Voilà… rien de plus simple ! A vous maintenant de trouver de l’imagination avec vos reste du frigo : ratatouille, fondue de poireaux, épinards à la crème, herbes fraîches, saumon fumé, fromages frais ou secs, champignons, etc, etc…
Ces œufs sont parfait pour un repas du soir léger et rapide ou pour un brunch du dimanche matin !
Je voudrais les tester en version sucrée très prochainement, je vous dirai ce que j’en ai pensé.