Votre site devrait d’abord être conçu et être assez fonctionnel pour qu’un utilisateur moyen y navigue facilement. Bien souvent, le manque d’intuitivité et de compréhension peut amener les visiteurs à quitter certains sites. Si cela se produit, ce n’est qu’une question de temps avant que le site subisse des pertes de trafic et tombe dans la redondance. Par conséquent, votre site doit avoir des caractéristiques qui sont faciles à comprendre et à suivre. C’est dans la nature humaine de ne pas vouloir subir un complexe, devant une expérience cauchemardesque. Si le visiteur du site passe par une telle expérience, l’impact peut être tel qu’il ne reviendra probablement jamais. De toute évidence, vous ne voulez pas que cela se produise. Donc, soyez très judicieux et convivial dans la conception de votre site Web.
L’étape la plus intense lors de la réalisation d’un site Web est celle d’apposer une esthétique attirante et fonctionnelle. Ajouter quelques fonctions accrocheuses pour attirer l’attention de du « surfeur » occasionnel.
Mais il faut se souvenir – que tous ceux qui visitent votre site Web doivent être fascinés par ce qu’il a sous les yeux. Vous ne pourrez jamais forcer un visiteur à rester sur votre site, collé à son écran. Dans le cas où vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour la conception d’un site Web, il est préférable d’embaucher des professionnels de la conception Web et du développement, ils seront en mesure de mieux comprendre et répondre aux besoins avec beaucoup plus de facilité. Vous devriez également considérer le facteur SEO de manière à ce que votre site Web apparaisse de manière performante chaque fois que quelqu’un entre un mot clé dans les moteurs de recherches.
Nous sommes tous différents. Tous les gens qui visitent votre site Web n’ont pas la même compréhension des diverses caractéristiques et fonctions qu’ils y trouvent. Par conséquent, le traditionnel « Contactez-nous » restera longtemps une fonction importante et il serait prudent de l’avoir à la disposition du visiteur.
Cela peut aider à dissiper certains doutes qui pourraient apparaitre dans l’esprit du visiteur. Affichant vos coordonnées, vous devenez plus accessible, vous ouvrez un canal de communication, vous devenez plus susceptible de gagner la confiance de vos visiteurs et les clients pourront vous contacter pour en savoir plus concernant votre offre.
Évitez le contenu qui obligerait le visiteur à ouvrir le dictionnaire. Il faut toujours garder à l’esprit que les gens qui visitent votre site Web veulent trouver des informations ou un produit facilement et sans se prendre la tête. Bref, engagez le meilleur rédacteur, celui qui peut écrire des phrases courtes et simples contenants des appels à l’action, cela peut même vous aider à maximiser, voir augmenter les clics quotidiens sur votre site.
S’il s’agit d’un site Web informatif, il est toujours préférable d’y mentionner les sources de l’information, de cette façon le visiteur pourra y apposer un sceau de fiabilité. Garder vos informations à jour autant que possible. Dans le cas contraire, s’il s’agit d’un site Web où le visiteur est venu se détendre après une journée de travail, garder le contenu très léger et intégré à son contenu certains éléments amusants.
Bref, faites la conception de sites Web visuellement attirants, assurez-vous que votre contenu textuel permet une lecture fluide, qu’il est intuitif et facilement navigable pour permettre d’y retenir les différents types de visiteurs.