Magazine Coaching sportif

Intolérances alimentaires

Publié le 08 novembre 2010 par Miseenforme
Image

Avez-vous déjà entendu parler d'intolérances alimentaires ? Vous savez ce que ça veut dire ?

Ce ne sont pas des allergies alimentaires, c'est une hypersensibilité qui rend impossible la digestion de certains aliments. À moyen ou long terme, ça peut causer bien des problèmes si les gens qui en souffrent ne changent pas leur alimentation.  Celles dont je vous parlerai aujourd'hui sont les suivantes : intolérance au gluten et intolérance aux produits laitiers.  J'explique ce que ça fait et comment c'est intimement relié à l'activité physique.

D'OÙ PROVIENT CETTE INTOLÉRANCE ?

Pour ce qui est des produits laitiers, ça viendrait du lactose, le sucre contenu dans le lait.  Certaines personnes ne possèdent pas les enzymes qui coupent les liens chimiques du sucre.  L'absence d'enzymes capables de "couper" ces liens créent au niveau de l'intestin des fermentations et putréfactions qui modifient considérablement la flore intestinale.  Ces putréfactions entraînent un état d'inflammation local et général qui prédisposent au déclenchement ou à l'aggravation de maladies auto-immunes, d'allergies pulmonaires ou épidermiques, sans oublier les problèmes intestinaux évidents ( ballonnements, gaz, colites, diarrhées, constipations, colites hémorragiques, etc).

Les chercheurs ne savent pas vraiment pourquoi ces personnes ne les possèdent pas, mais une des raisons qui sont avancées viendrait du fait que le lait est maintenant pasteurisé.  Ce processus enlève les bactéries qui sont utiles au corps pour digérer le lait.  Une des solutions serait de vendre du lait cru et entier, mais les industries s'y opposent au nom des normes sanitaires pour éviter toute prolifération de bactéries non voulues et pathogènes.

Pour ce qui est du gluten, le premier problème viendrait du fait que le corps ne se serait pas habitué au croisement de l'ancêtre du blé avec de nouveaux grains plus productifs finement choisis par nos ancêtres.  En second lieu, c'est la texture du gluten qui crée des problèmes.  Le gluten est utilisé pour sa capacité de donner aux aliments une visco-élasticité très appréciée pour faire le pain, les pâtes et les gâteaux par exemple.  Ils en mettent aussi dans les sauces, ce qui leur donne une belle texture.  Étant donné que de plus en plus d'aliments sont transformés, il faut être de plus en plus alerte aux sources possibles car ils en mettent partout.

SOLUTIONS ENVISAGEABLES POUR LE LAIT

Pour ce qui des produits laitiers, c'est quand même un peu plus facile.  Aujourd'hui, il existe beaucoup de breuvages de rechange :

  1. La boisson de riz

  2. La boisson d'amande

  3. La boisson de chanvre

  4. La boisson de quinoa

  5. Lait de chèvre

  6. Yogourt de chèvre

  7. Boisson de soya

Ce sont tous de très bons produits et on en retrouve de plus en plus dans tous les supermarchés.  Je mets la boisson de soya en dernier car ses bienfaits sont très critiqués.  Un des problèmes cités serait que le soya, un isoflavone, mimerait l'action des oestrogènes dans le corps et enclencherait des cascades hormonales anormales.  Pris seul et en quantité raisonnable, je crois que le soya serait 'sensiblement' peu inoffensif pour le corps, mais voici : le soya qui se retrouve à l'échelle mondiale est maintenant composé à 90% d'OGM et plusieurs produits chimiques maintenant présents dans l'environnement ressemblent aussi aux oestrogènes. Il y en a désormais partout à cause de son faible coût.  À cela s'ajoutent plusieurs autres problèmes possibles qui  m'empêchent de vous le suggérer en premier. Je vais d'ailleurs écrire un article prochainement sur le soya !

Vous voyez que vous pouvez quand même assez bien changer les recettes pour y introduire d'autres liquides.  La texture ne sera pas tout à fait pareille, mais je crois que pour favoriser votre santé vous en serez capable.  Les yogourts, le fromage et le beurre seraient moins problématiques pour certains individus, alors ça pourrait être intéressant de vérifier par vous-mêmes.

SOLUTIONS ENVISAGEABLES POUR LE GLUTEN

Les gens qui sont intolérants à cette protéine présente auront la vie un peu plus dure.  Ça se retrouve dans tout ce qui contient du blé, de l'avoine et de l'orge pour ne nommer que ceux-ci.  C'est donc pour dire qu'il y en a quasiment partout.  Voici des aliments suspectés qui en contiennent :

  • Saucisses

  • Sauces (aux prunes, soya, béchamelle, à spaghetti...etc)

  • Vinaigrettes commerciales

  • Certaines boulettes de viandes transformées

  • Toutes les sortes de farines commerciales

  • La plupart des sortes de pâtes

  • Pain à grains entiers

  • Muffins

Tout ce qui a été transformé pour en faire de la bouffe a de très bonnes chances d'en contenir.  Pour ceux qui veulent faire attention, la tâche est plus ardue car les habitudes sont bien encrées.  Cependant, la plupart des épiceries ont maintenant une section réservée aux aliments sans gluten.  C'est une bonne avancée car ce n'était pas le cas voilà 5 ans.  Je vous donne maintenant les aliments qui vous aideront à éviter le gluten :

  • Manger des vermicelles de riz

  • Manger des céréales au maïs, à l'amaranthe, au millet

  • Manger des crêpes au sarrasin

  • Manger du quinoa ( qui est la céréale qui a la plus haute teneur en protéine  )

  • Éviter la pizza

  • Manger du pain à l'épeautre ( une céréale qui contient beaucoup moins de gluten )

  • Éviter les pâtes au blé

  • Éviter les muffins qui en sont saturés

Vous voyez, ce ne sont pas des habitudes que vous avez instinctivement.  Ça ne sera pas non plus facile de les changer, mais il faut savoir que vous avez plusieurs solutions de rechange et que dès que vous décidez de le faire, il n'y aura rien à votre épreuve.

QU'EST-CE QUE CELA PEUT BIEN AVOIR À FAIRE AVEC MOI ?

La raison pour laquelle vous devez connaître cette information est que ça pourrait bien être vous qui en souffrez.

  • Vous savez pourquoi vous êtes souvent fatigués ?

  • Vous savez pourquoi vous avez des rots en mangeant ?

  • Qu'est-ce qui vous donne des ballonnements après avoir mangé des pâtes ?

  • Est-ce normal d'avoir plus de 5 flatulences par jour ?

  • Vous avez du mucus dans la gorge après avoir bu du lait ?

  • Vous avez souvent la diarrhée ?

  • Vous allez souvent uriner plus de 4 fois par jour même si vous ne buvez pas beaucoup ?

Si vous avez répondu 'oui' à au moins une de ces questions, vous devriez peut-être rester plus attentifs aux messages de votre corps.  Ce qu'il faut comprendre, c'est que selon plusieurs spécialistes, les intolérances que nous développons sont aux aliments que nous consommons le plus souvent.  Plus vous en consommez de façon régulière, plus vous faites vos réserves par rapport à ceux-ci.  Ces aliments 'réguliers' contiennent toujours les mêmes nutriments, vitamines et agents toxiques.  Ils demandent aussi toujours la même transformation de votre corps.  Si, en plus, cette transformation se fait avec un élément dont vous êtes en carence, votre corps doit compenser d'une autre façon.

Cela peut être de déminéraliser vos os, faire marcher les reins de façon excessive pour éliminer davantage ou augmenter la charge du foie pour qu'il transforme des molécules en nutriments utilisables pour vous.  Le corps est fait pour avoir une quantité bien calibrée des aliments de son environnement, une trop grande quantité de l'un ou de l'autre entraînera des déséquilibres potentiellement néfastes.  Encore une fois, si le corps manque d'un élément, il le prendra ailleurs au détriment d'un autre.

Parmi la population, il y aurait environ 50% des gens qui seraient intolérants au lait et au gluten. Ça serait à un niveau différent pour chacun, mais les chiffres sont là et sont quand même très élevés.  Ce qu'il faut que vous sachiez, c'est qu'une personne sur deux aurait des problèmes reliés à ça. 

Ces intolérances peuvent créer des problèmes :

  • Difficulté à digérer; ça empêche de bien absorber les éléments essentiels pour aider à votre entraînement
  • Fatigue chronique; vous êtes trop fatigué pour avoir l'intensité adéquate au gym
  • Vous dormez moins bien car votre système digestif est toujours au travail, votre sommeil déficient vous empêche d'avoir la quantité adéquate d'hormones utiles pour la perte de poids
  • Vous avez des rages de sucre car votre corps est manque de quelque chose qu'il n'est pas capable d'assimiler; vous mangez des aliments que vous ne devriez pas et ça ruine les efforts pour bien manger que vous faites
  • Vos muscles n'ont pas toute l'énergie dont ils ont besoin, vous n'avez pas la quantité nécessaire de sucre musculaire pour forcer suffisamment avec votre entraîneur privé
  • Vous n'êtes pas capable de passer beaucoup de temps sans manger, vous êtes souvent en hypoglycémie et vous mangez donc plus de sucre ; votre circonférence abdominale augmente car les cellules de graisse du ventre stockent plus de calories quand l'insuline est sécrétée en grande quantité

Vous voyez comment ça peut très bien avoir un impact sur votre objectif de bien-être personnel ou de perte de poids ? Si vous souffrez de ce problème, même si ce n'est pas très grave, ça peut très bien être un facteur nuisible si vous entreprenez les 6 semaines de transformation physique avec moi.

Rappelez-vous que la nutrition est le facteur le plus important pour retrouver la santé, la forme et votre silhouette.

Cette semaine, vérifiez comment vous vous sentez lorsque vous mangez des aliments qui contiennent des produits laitiers ou du gluten.  Si vous avez des symptômes physiques inconfortables, écrivez-moi et je vous dirai ce qu'il faut faire.  Je vous donnerai le protocole et les gestes chronologiques à suivre pour pallier à ce problème.

Retourner à la page d'accueil: mise en forme





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte