Magazine Coaching sportif

Le mauvais contrôle du sucre entraîne l'insomnie et l'obésité abdominale

Publié le 10 novembre 2010 par Miseenforme
Image

Je lisais dernièrement une étude qui testait un produit pour la perte de poids, l'abaissement de la glycémie, la sensibilité à l'insuline et pour abaisser le cholestérol.  Avec cette étude, ils se sont aperçu que les personnes qui faisaient le plus d'embonpoint étaient celles qui avaient les plus hautes fluctuations de leur glycémie.  Les pics de glycémie largement variables dans la journée et dans la nuit semblaient même être très bien corrélés avec l'obésité.

Ces hypoglycémies répétées sont évidemment à l'origine des rages de sucre, comme je vous l'explique souvent, et surtout pour des aliments riches en amidon.  Elles seraient aussi responsables des sautes d'humeur et de léthargies après avoir mangé.  Ces aliments riches en amidon, qui demandent une énergie plus grande pour la digestion, ont aussi tendance à faire diminuer votre énergie et ainsi vous priver de vos vitamines et minéraux qui sont importants pour le bon fonctionnement de vos organes.

Jusqu'ici, rien ne devrait vous sembler très nouveau et révélateur car j'en ai parlé récemment dans Le sucre et le pancréas dans lequel je parle des rages de sucre et dans Les 5 pires aliments à consommer dans lequel j'expliquais en détail les différents mécanismes des vitamines et minéraux.  Ce qui m'a surpris, c'est de lire que parmi toutes ces personnes qui faisaient au minimum de l'embonpoint, plusieurs d'entre eux disaient souffrir d'insomnie chronique.

Cet aspect n'avait jamais été étudié par d'autres chercheurs et ils y ont trouvé des explications bien intéressantes.

Comme je l'expliquais plus haut, les gens obèses ne réussissent pas à stabiliser leur glycémie dans la journée.  Ce qui est intéressant, c'est de savoir que si la glycémie n'est pas contrôlée dans la journée, elle ne le sera pas non plus dans la nuit, et c'est là que vous pouvez agir le plus.  La plupart des patients interrogés affirmaient se réveiller dans la nuit vers 3hrs du matin, l'heure fatidique.  La réaction chimique qui explique ce réveil est une poussée d'adrénaline modérée qui active le corps.  Chaque chute du sucre sanguin  incite votre corps à sécréter de l'adrénaline pour stabiliser le sucre qui est destiné à votre cerveau.  Ces élévations de concentrations de cette hormone sont suffisantes pour interrompre un sommeil profond et empêcher ces personnes de s'endormir à nouveau en les laissant bien réveillés.  Voici ce qui explique une partie du problème de l'insomnie.

Le gras abdominal est quant à lui corrélé avec le mauvais contrôle de l'insuline.

À partir de maintenant, vous avez encore une raison de plus d'éviter de manger trop de sucres dans la journée et de bien manger les fibres qui vous aident à stabiliser votre glycémie

Retourner à la page d'accueil:  mise en forme





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog