Magazine Conso

L'Hospitality Club : l'art de voyager autrement à moindre frais

Publié le 08 novembre 2010 par Dailyconso

Marre des vacances où l'on reste parquée dans un hôtel sans pouvoir rencontrer la population locale ? De nombreux touristes pensent comme vous. A tel point qu'un site a vu le jour pour encourager la notion d'échange et de partage entre les peuples : l'Hospitality Club.

L'Hospitality Club est un réseau social qui regroupe tous les amoureux de voyages. Il y a bien sûr les baroudeurs qui passent toujours leurs vacances au bout du monde, les touristes de passage qui souhaitent découvrir une ville en quelques jours, et puis il y a ceux qui préfèrent rester chez eux et entendre le récit des autres.

Le principe de l'Hospitality Club ? Regrouper tout ce petit monde et favoriser les contacts, par mail d'abord, puis par téléphone avant de se rencontrer pour de vrai.

L'Hospitality Club offre la possibilité aux voyageurs de dormir chez l'habitant, lui-même utilisateur du site. L'hôte peut alors faire visiter sa ville, proposer une soirée chez des amis... Le tout gratuitement. Car ici, l'enrichissement est avant tout mutuel. Il s'agit de rencontrer des gens prêts à partager sur leur vie, leur coutume... Et quoi de mieux quand on voyage que de parler avec les habitants et d'apprendre à les connaître ?

Concrètement, comment ça marche ?

Pour faire partie de la communauté, il suffit de s'inscrire. On renseigne son profil en indiquant l'hébergement dont on dispose (chambre séparée avec douche ou simple canapé) et ses centres d'intérêt. On n'oublie pas de préciser si les animaux sont les bienvenus ou si on est fumeur ou pas.

Si vous souhaitez être hébergée à Londres par exemple, il ne vous reste plus qu'à voir quel membre du site habite cette ville et à prendre contact avec lui. En fonction de ses disponibilités, vous détaillez ensuite votre séjour (durée, nombre de personnes...). Puis, direction Londres ! Mais pas question de considérer pour autant l'habitant comme un réceptionniste d'hôtel. Ici, on est là pour échanger, dialoguer et apprendre à se connaître. Alors jouez le jeu ! En fin de séjour, n'oubliez pas de remercier votre hôte en lui confectionnant un plat bien de chez vous ou en lui offrant une bonne bouteille de vin .

Vous avez déjà réservé votre hôtel ? Qu'à cela ne tienne. Il y a certainement un membre du réseau qui acceptera de vous faire une visite guidée.

Comment éviter les mauvaises rencontres ?

Le site de l'Hospitality Club dispose d'un système de notation. De plus, tout membre du réseau peut émettre un commentaire positif ou négatif sur un autre utilisateur du site. Cela permet de faire un premier tri. Ensuite, après avoir échangé quelques mails, il est préférable de contacter la personne que vous allez rencontrer par téléphone. Le son de sa voix ainsi que son attitude peuvent parfois être révélateurs.

Et si je ne voyage pas ?

Vous préférez votre home sweet home mais n'avez pas pour autant envie de rester seule ? Proposez-vous pour accueillir d'autres utilisateurs du site. Sinon, vous pouvez certainement vous rendre disponible pour un café.

Quoi qu'il en soit, rien n'est obligatoire. Ce n'est pas parce que vous avez été hébergée chez l'habitant que vous êtes obligée de rendre la pareille. De même, si vous ne voulez accueillir personne chez vous, c'est votre droit.

Qu'ai-je à y gagner ?

Tout. L'Hospitality Club étant fondé sur le partage des connaissances entre les peuples et l'enrichissement mutuel, vous découvrirez beaucoup de choses tant sur vous que sur les autres. C'est aussi une façon de rencontrer d'autres gens et surtout de sortir des sentiers battus. Et puis, qui pourra se vanter auprès des copines d'avoir hébergé un bel Uruguayen à la maison ? Ou d'avoir comme meilleure amie Alison qui habite sur la Cinquième Avenue ? C'est vous !

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine