Magazine Santé

Baisse de la mortalité liée au cancer en France

Publié le 08 novembre 2010 par Lesmutuelle

Créé par la Loi de Santé Publique du 9 Août 2004, l’Institut National du Cancer a vocation à assurer le développement d’expertises dans le domaine des cancers, ainsi que la programmation scientifique, l’évaluation et le financement de projets. Dans cette optique, l’INCa vient de rendre un rapport particulièrement dense et intéressant consacré à la Dynamique d’évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France. Néanmoins, ce document de 68 pages a été réalisé en collaboration avec de nombreux autres organismes : Instituts Thématiques, Inserm, CépiDc, Institut de Veille Sanitaire, Réseau Français des Registres de Cancer. Or, il en ressort des résultats particulièrement satisfaisants dans la mesure où la baisse de la mortalité liée au cancer s’accélère nettement en France.

Dès lors, le taux de mortalité par cancer tous âges et toutes localisations confondus a diminué si l’on compare les périodes 1983-87 et 2003-07. En effet, alors que le taux masculin a baissé de 22 % passant de 208,7 à 162,6 décès pour 100 000 hommes avec une accélération de la baisse sur les 10 dernières années, celui des femmes a cependant diminué de manière moins importante (-14 %) passant de 92,8 à 79,9 décès pour 100 000 femmes. Néanmoins malgré ces chiffres très encourageants, le cancer reste une maladie très meurtrière puisqu’en moyenne, 147 851 décès par cancer dont 88 188 chez l’homme et 59 663 chez la femme ont été enregistrés chaque année en France au cours de la période 2003-2007. Ainsi, le cancer représente la première cause de décès en France chez l’homme (32,9 % de l’ensemble des décès masculins) et la deuxième chez la femme (23,4 % de l’ensemble des décès féminins).

Enfin, il convient de citer les raisons pour lesquelles nous assistons à une telle diminution de la mortalité liée au cancer en France :

-   Evolutions démographiques.

-   Fréquence des nouveaux diagnostics de cancer.

-   Amélioration dans la prise en charge diagnostique.

-   Amélioration de la prise en charge thérapeutique.

Toutefois, il appartient aux pouvoir publics d’accentuer la lutte contre le cancer et c’est d’ailleurs tout l’objet du récent Plan Cancer défini et mis en œuvre par le Ministère de la Santé. Malgré tout, il convient d’adhérer à une mutuelle santé afin de bénéficier d’une couverture médicale totale dans l’hypothèse malheureuse de la survenance d’un cancer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine