« Ils dînent du mensonge et soupent du scandale »
Marie-Joseph Chénier
Bouclier fiscal, 35 heures : l'Allemagne inventée de Nicolas Sarkozy
Vous avez aimé le gros mensonge présidentiel sur le bouclier fiscal soit-disant inscrit dans la Constitution allemande qui... n'en dit pas un mot ?
Vous adorerez celui sur les 35 heures soit-disant moquées par les syndicalistes allemands lors de leur mise en place !
« Les syndicats allemands, a déclaré le Président de la République le 21 octobre, ont dit : les 35 heures en France, c'est une bonne nouvelle pour les ouvriers allemands ».
Encore une fois tout faux : ce sont les syndicats allemands qui les ont initiées chez eux bien avant nous. D'abord à l'issue d'une grève de l'IG Metall en 1984 puis à travers de nombreux accords de branches et d'entreprises.
Au milieu des années 2000, signe d'un rapport de forces de plus en plus favorable au capital et défavorable au travail, certains patrons allemands ont exercé sur leurs salariés un chantage dont nous avons aussi eu des exemples en France : obligation de « choisir » entre un allongement de la durée du travail ou des suppressions d'emplois.
Mais aujourd'hui encore, on travaille en moyenne 1559 heures/an en France contre 1432 heures/an en Allemagne (chiffres INSEE).
Voilà ce que déclare sans ciller Eric Besson, Ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, dans une interview publiée par le Figaro du 29 octobre 2010, en réponse à la question « Le gouvernement a-t-il gagné la bataille des retraites ? » : « Ce sont les Français qui l'ont gagnée et particulièrement les plus modestes. Ce sont eux qui vont profiter de la réforme ».
Il ajoute : « Le gouvernement issu des urnes en 2017 aura, pour la première fois depuis des décennies,
la perspective d'être face à un système de retraites à l'équilibre en 2018 ».
Il faut le lire pour y croire...