Ce qui rend heureux au travail

Par Marc Traverson

Comment trouver un sens dans le travail ? Et pourquoi pas, se donner comme projet d'y être "heureux"? Voilà un sujet qui frise la provocation dans la période que nous vivons. Tant pis - ou tant mieux : un peu de provocation ne nuit pas! Je crois que la recherche d'une réalisation personnelle dans le travail est un projet nécessaire, qui incombe à chacun d'entre nous, sans doute, mais qui relève aussi, pour une part, de la responsabilité et du pouvoir des équipes et des organisations.

Une conférence que j'ai donnée récemment dans une entreprise industrielle de haute technologie, tournée vers l'innovation et l'excellence, m'a convaincu s'il en était besoin que les leaders d'équipes avaient toujours avantage à se saisir, pragmatiquement, sans naïveté mais sans fausse pudeur, de cette question du bien-être au travail (qui va bien au-delà de la lutte contre le stress lorsque se sont cristallisés des comportements toxiques dans le management). Parler sans angélisme du vivre ensemble, se poser la question de la transmission des savoirs et des valeurs, des rythmes de vie, de la part entre vie privée et vie professionnelle, se préoccuper d'une recherche de compétitivité qui ne sacrifie pas le plaisir et la motivation des collaborateurs (car alors on scierait la branche sur laquelle on est assis), tout cela n'est pas facultatif dans une collectivité de travail. C'est, au contraire, susciter de nouvelles richesses...

Je vous invite, pour prolonger cette discussion (et vos commentaires et expériences sont évidemment bienvenus!), à lire l'excellente page de Pascale Senk, dans le Figaro, qui m'a interviewée sur cette question.


>> L'article du Figaro en PDF
>> L'article sur le figaro.fr