Le magazine hebdomadaire Challenges
a publié jeudi dernier une partie de ma réaction à l’article
qui portait sur la réforme de l’enseignement de l’économie au lycée, article intitulé
« La vérité sur... le nouveau programme d'économie » au lycée.
« A propos de votre article sur les nouveaux programmes d'économie au lycée (n° 228), il n'est pas normal qu'un enseignement au lycée soit paré de vertus pour une partie à gauche de la classe politique et inversement critiqué par une autre partie de la classe politique. Cela montre bien à quel point cet enseignement est marqué politiquement. Il faut dépolitiser, désidéologiser l'enseignement de l'économie au lycée en proposant un enseignement qui parte des questionnements simples pour ensuite aborder les grands débats de société. Il faut également mieux enseigner ce qu'est l'entreprise et comment elle fonctionne en ne la réduisant pas à une catégorie comptable. Une entreprise est une entité, un acteur qui fait des choix, élabore des stratégies... une entité économique vivante. »
David Mourey, Professeur de SES
Le site de Challenges : http://www.challenges.fr/index.php Articles précédents La vérité sur... le nouveau programme d' économiehttp://www.challenges.fr/magazine/coulisses/0228.032372/?xtmc=professeurs_d_A_conomie&xtcr=3
L'économie, c'est la vie
http://www.challenges.fr/magazine/edito/0071.008046/?xtmc=david_mourey&xtcr=2
Michel Pébereau plaint les profs d'économie des lycées
http://www.challenges.fr/magazine/journal4mains/0121.001810/?xtmc=professeurs_d_A_conomie&xtcr=2
L'économie menacée au lycée ?
http://www.challenges.fr/actualites/20081203.CHA8972/?xtmc=professeurs_d_A_conomie&xtcr=1
Pébereau part en croisade pour imposer la microéconomie au lycée
http://www.challenges.fr/magazine/journal4mains/0151.024779/?xtmc=daniel_cohen_lycA_e&xtcr=1