Magazine

Monsieur le Président, je vous fais une lettre...

Publié le 08 janvier 2008 par Pierre Cuzon
Monsieur le Président,
Interrogé au cours de votre Conférence de presse de ce jour, 8 janvier 2008, par Mr Laurent Joffrin, journaliste de Libération, vous vous êtes moqué de lui car il ne connaissait pas le sens du mot « monarchie sélective ». Pour un journaliste, c’est grave.
Mais c’est encore plus grave pour un Président de la République de confondre les mots « Dynastie » et « Monarchie ».
Mr Laurent Joffrin ne s’est pas trompé de mot. Il a bien parlé de Monarchie élective, ce qui a un sens précis.
Soit, vous avez confondu Monarchie et Dynastie en lui répondant que vous n’étiez pas le fils naturel de Jacques Chirac.
Soit votre réponse moqueuse vous évitait de parler de la vrai question.
Cela n’aura pas beaucoup de conséquences pour votre image, Monsieur le Président. Peu de gens relèveront votre erreur et ce qui restera c’est le ton plus que désobligeant envers le journaliste qui lui ne se trompait pas.
Mais, bien sûr qu’un Monarque « a toujours raison » même s’il ne descend pas d’une Dynastie prestigieuse.
Vous seriez « grandi », de présenter des excuses à Monsieur Joffrin
Un Citoyen lambda
Un pouvoir personnel ? Sarkozy s'emporte
envoyé par INFOCOM-Net
Réponse de Mr Joffrin

Dictionnaires :
Par Wikipedia
La Dynastie
Dynastie, qui vient du grec dunasteia, succession de souverains qui ont une même famille. (ex. la dynastie capétienne). (ex. la dynastie des Bach, des Bruegel, ou des Médicis).
Un dynaste est, à cet égard, un souverain régnant dans une acception synonyme antique. Dans l'acception moderne, le terme est employé dans les termes de loi successorale.
La Monarchie
La monarchie (du grec mono « seul », archein « pouvoir » : « pouvoir non d'un seul, mais en un seul ») est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque. Elle n'est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire: il a toujours existé des monarchies électives, par exemple chez les Gaulois. Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d'un seul mais ce pouvoir est limité par des lois.
La monarchie est constitutionnelle lorsque le monarque est limité dans ses pouvoirs par une constitution qui établit par écrit des lois fondamentales prévoyant une séparation des pouvoirs. Il est souvent admis, lorsque l'État est menacé par une guerre étrangère ou civile, qu'une loi martiale lui donne provisoirement tous les pouvoirs: la monarchie devient alors, au sens antique, une tyrannie.
La monarchie est dite parlementaire lorsque le chef du gouvernement, nommé par le roi, est responsable devant le Parlement, dans ce cas le monarque n'est qu'un représentant de l'État, un arbitre, et garant de la continuité des institutions (Exemple: Grande-Bretagne, Espagne).
La monarchie est dite absolue lorsque le monarque détient tous les pouvoirs. De nos jours, le régime du Liechtenstein, petit État d'Europe centrale, est assez proche de la monarchie absolue. C'est pourtant le peuple qui a choisi, par voie référendaire, ce type de régime.
Dans le Petit Robert
dynastie [dinasti] n. f.
• 1455, repris 1718; gr. dunasteia
1 Succession des souverains d'une même famille. Le chef, le fondateur d'une dynastie. La dynastie mérovingienne, capétienne. — Période pendant laquelle ont régné les souverains appartenant à une même famille. Sous la dynastie des Tang.
2 Fig. Succession d'hommes célèbres, dans une même famille. La dynastie des Bach, des Kennedy.
monarchie [mCnaYGi] n. f.
• 1265; bas lat. monarchia, mot gr. « gouvernement d'un seul »; cf. mon(o)- et -archie
1 Didact. Régime dans lequel l'autorité politique réside dans un seul individu ( monarque), et est exercée par lui ou par ses délégués : dictature, empire, monarchie (2o), etc. Monarchie élective, héréditaire, militaire.
2 Cour. Régime politique dans lequel le chef de l'État est un roi héréditaire.  royauté. Monarchie absolue, de droit* divin; constitutionnelle, parlementaire, représentative. Partisan de la monarchie.  monarchiste, royaliste. Interrègne dans une monarchie.  régence. — (En France) La monarchie avant 1789.  1. régime (Ancien Régime). La monarchie selon la Charte.  1. restauration. Monarchie de Juillet : gouvernement du roi Louis-Philippe (1830-1848).
3 Par ext. État gouverné par un seul chef, spécialement par un roi héréditaire. Les monarchies européennes.  couronne, royaume. L'Espagne est une monarchie.
CONTR. Aristocratie, démocratie, oligarchie; république.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Cuzon 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte