Journée d'études

Publié le 02 novembre 2010 par Nathalie Chateau-Artaud
Des musiciens et étudiants en musique de plus en plus nombreux souhaitent s’orienter professionnellement vers les applications thérapeutiques de la musique. Celle-ci est alors utilisée soit comme médiation, selon l’approche psychologique courante de la musicothérapie, soit en exploitant méthodiquement les effets des fréquences acoustiques et de la musique sur l’être humain (ainsi que sur les animaux et les plantes). Cette seconde option, celle de la thérapie musicale, la plus novatrice, nous intéresse particulièrement. Elle entend satisfaire à une exigence scientifique, sur la base d’une recherche rigoureuse menée dans des directions diverses et complémentaires : musicologie, psychologie cognitive, neurosciences, énergétique, biologie, médecine…
Depuis une quarantaine d’années, quelques pionniers ont effectué des avancées décisives en thérapie musicale. Les résultats auxquels ils ont abouti aujourd’hui vont au-delà de la simple expérimentation ou des estimations subjectives. À cette recherche, l’Équipe d’Accueil 3402 de l’Université de Strasbourg (« Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques », ACCRA ) s’associe désormais, par l’intermédiaire notamment de la thérapeute Aurelia Sickert-Delin et du musicologue Jacques Viret , organisateurs de la Journée d’étude, ainsi que de plusieurs autres spécialistes : les musicologues Mondher Ayari et Amélie Pavard (doctorante) pour la psychologie, Renaud Brochard et Olivier Després pour les neurosciences, Yannick Van Doorne (ingénieur agronome) pour la bio-information musicale.
Sensibiliser et informer sur l’état présent des recherche artistiques et scientifiques au sujet des nouvelles formes d’utilisation de la musique pour faire évoluer l’individu, le soigner et si possible le guérir, ainsi que pour développer une pratique musicale adaptée aux besoins de la personne : tels sont les objectifs de la Journée d’étude. Débordant la thérapie au sens étroit, ils s’étendent à la psychopédagogie et concernent par conséquent un public d’autant plus large.
Cette Journée procurera une information et suscitera un débat pour ouvrir la voie à de futurs travaux. Elle permettra de promouvoir la formation continue « Thérapie musicale », récemment mise en place à l’Université de Strasbourg avec la collaboration des départements de musicologie et psychologie. Elle mettra en évidence l’actualité d’une nouvelle mission du musicien et son impact sur le développement de la personne, de manière à tracer des perspectives innovantes à la carrière musicale – composition, interprétation, pédagogie –, ainsi qu’à la recherche et à la pratique en thérapie.
Il s’agira enfin de montrer la situation privilégiée de Strasbourg, ville européenne et internationale, pour créer des ponts vers les réseaux de recherche des autres pays (souvent en avance sur la France) et vers les activités parallèles menées notamment en Allemagne, Suisse et Autriche, en vue de contribuer à enrichir les échanges et collaborations scientifiques.


Journée d'étude à laquelle j'interviens à 14h sur le thème : « Le musicothérapeute de nouvelle génération », mais aussi Fabien Maman pour « L’impact du son sur les cellules humaines et l’énergétique musicale ».

Venez nombreux !!!