Magazine Politique
A 528 jours du premier tour de la présidentielle 2012, les commentaires sur les déclarations effectuées hier par le Président de République Solidaire laissent mal augurer du débat de fond pourtant nécessaire.
Les commentaires qui entourent les déclarations hier de Dominique de Villepin sur Europe 1 laissent mal augurer du débat à venir pour 2012.
Nous assistons à une démocratie confisquée par des journalistes multi-cartes qui cumulent les prestations au lieu de travailler les dossiers pour questionner sérieusement les candidats au nom du peuple. Elkabbach en est une caricature comme dans les dernières années du mandat unique de Giscard d'Estaing.
Que Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy ne s'entendent pas, ce n'est plus un secret pour personne.
Par conséquent, que le buzz soit organisé par les medias sur ce thème est usé jusqu'à la corde.
Mais ce buzz révèle quoi :
1) qu'il est la façon pour marginaliser la véritable opposition entre ces deux sensibilités différentes : quand Dominique de Villepin parle d'une République des résultats et d'une République responsable. Parce que ces deux valeurs si pour une fois elles étaient suivies d'effets seraient une innovation révolutionnaire dans la politique française.
2) Depuis plus d'un an que Dominique de Villepin est engagé dans la présidentielle 2012, il est possible de comptabiliser au moins 63 propositions concrètes, précises, innovantes dans ses interventions comme ce fut le cas encore tout dernièrement lors du Congrès de l'UNPI à la satisfaction des professionnels concernés.
Mais personne n'entend parler des propositions concrètes qui, pourtant elles, concernent la vie quotidienne des Français à la différence des querelles personnelles qui n'intéressent qu'un microcosme parisien au crédit populaire en chute libre.
3) si les émissions politiques sont de moins en moins regardées, ce n'est pas seulement le fait d'une désaffection vis à vis de la politique en général. C'est aussi, voire surtout, le fait que le peuple en a assez de voir toujours les mêmes poser les ... mêmes questions.
Ils sont entendus le matin sur une radio, puis courent sur un plateau télé, puis prennent la plume pour un billet dans un journal.
Ce n'est pas après la lumière des travaux sérieux qu'ils courent mais après celle de la mise en scène permanente de leur ...propre personne.
Il y a une réelle confiscation de la démocratie dans des conditions de plus en plus ressenties par l'opinion.
La présidentielle 2012 sera violente. Parce que l'ambiance globale en France est devenue violente comme cachant une crise collective de nerfs.
C'est une bagarre très "sportive" qui s'annonce. L'opinion en a assez de voir ses problèmes non seulement pas résolus mais surtout même plus ... évoqués.
Sa reprise de parole s'annonce rugueuse. C'était là l'un des messages de la récente crise sociale. Pour 2012, la rue appartiendra à encore beaucoup plus d'acteurs et il n'est pas sûr que les plus résolus soient descendus dans la rue en septembre 2010 à la différence du printemps 2012.