La liste actuelle de kanji que doivent apprendre les lycéens japonais comprend 1945 kanji. Bientôt il faudra en connaître 191 de plus pour pouvoir lire le japonais.
Les dictionnaires de kanji en comprennent généralement plus de 4000. Un kanji est caractérisé par son nombre de trait(dans le dictionnaire japonais les kanji sont groupés selon le nombre de trait).
Selon l’agence de presse Kyodo, après cinq ans d’études, le conseil des Affaires culturelles a déposé un rapport au ministère de l’Education proposant d’ajouter 196 caractères à la liste des 1945 et d’en retirer cinq.
Beaucoup de caractères sont «mis à l’écart» soit parce qu’ils sont complexes et comprennent beaucoup de traits soit parce qu’ils sont rares et(ou) utilisés des domaines spécialisés(comme la science).
Le conseil des Affaires culturelles estime qu’avec l’utilisation des ordinateurs et des téléphones portables, l’écriture de caractères supplémentaires est possible. Il n’est pas indispensable de savoir écrire ces kanji à la main mais il est important de les connaitre.
La réforme rentrera en vigeur d’ici à la fin de l’année. Il s’agit de la première modification de la liste officielle des caractères chinois en 29 ans, la troisième depuis la grande réforme de l’après Seconde Guerre Mondiale en 1945.