Nous allons débuter une série d’articles sur la musique. Comme vous tous, je suis un peu mélomane ou en tout cas, j’ai envie de comprendre quel lien peut il exister entre la mode et le son. Le jeans a joué un rôle important dans l’évolution de la musique, comme moyen d’expression notamment. Nous l’avons vu avec le cinéma, les hippies, les skins et aussi dans le rock ou la pop des passerelles se construisent. Quel est l’effet ?
Levi’s et Gaslight Anthem s’associent pour créer le 519 Genuine Rock Denim. La volonté de la marque est d’atteindre une nouvelle cible et de développer un marketing alternatif. L’esprit rock se mêle d’ailleurs savamment aux patrimoines de la marque. En effet, quel rapport entre le rock et les mineurs d’Amérique ? En tout cas, on nous offre une belle thérapie musicale qui nous fait découvrir ainsi cette garde-robe de Levi’s. Le rôle de la musique est tout aussi important pour le label Kitsuné ou pour la marque Burberry. Le rythme et le dynamisme sont jeunes et universels, comme les jeans.
La dimension que nous offre la musique est immatérielle. La mettre en relation avec la matière – denim – donne un sens supplémentaire à nos pantalons. Cette valeur comme symbole ou revendication peut-être retranscrite grâce aux stylistes dans un travail de coupe et de matières. Des anciens DJs comme Jun Takahashi – fondateur de la marque japonaise Undercover – ont euxaussi développé un sens avec la musique.
Les jeans « musicaux » forment aujourd’hui un marché de niche en pleine expansion sur lequel des marques comme Levi’s ont trouvé judicieux de se développer tout comme Diesel ou April 77. Une star musicale peut aussi très bien devenir l’égérie d’une marque comme l’avait fait Lenny Kravitz pour Gap il y a une dizaine d’année.
Musicalement votre,
Alexandre