Le PIE (Pôle Implantation Entreprises) accompagne les entreprises ayant des projets locaux (extension sur site, réalisation de programmes d’investissements), mais également des projets sur tout autre territoire (créations de sites de production ou d’agences régionales/interrégionales, délocalisation, relocalisation, regroupement, etc.). En fonction de la nature des projets et de leur avancement, le PIE informe les décideurs sur :
- Les opportunités immobilières et foncières
- Les aides financières et appuis techniques
- La spécificité des bassins d’emploi
- La densité des infrastructures locales
- L’environnement économique des régions
Concrètement, le Pôle Implantation communique aux entreprises des informations opérationelles visant à favoriser la concrétisation de projets d’investissement : réalisation de « dossiers investisseurs » personnalisés, mobilisation des sources de financement locales, régionales et nationales, simplification des démarches administratives, aide au montage de dossiers, etc.
Organisation du Pôle Implantation Entreprises
Le Pôle Implantation est constitué d’une équipe de chargés de mission qui traitent entre 300 et 500 projets par an d’entreprises de toute taille, du secteur industriel ou des services à l’exception des projets commerciaux, de l’hôtellerie ou de la restauration.
Financé sur des fonds publics, ce service d’aide au développement et à l’implantation d’entreprises en France est gratuit pour les entreprises. Le site Internet du PIE ne précise pas qui sont ses financeurs.
Le siège de l’opérateur privé Regional Partner est basé 33 avenue du Maine 75015 Paris.
Le Pôle a déjà accompagné plus de 6 500 entreprises, PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou groupes.
En savoir plus :
- Contacter le PIE au 01 44 10 41 20 ou direction@pole-implantation.org
- Télécharger la plaquette (PDF, 4 pages, 1,66 Mo)
- Aller sur le site du PIE