En ce moment, le “doudou” n’arrête pas de me réclamer des meringues. C’est sa période meringues depuis 2 mois en gros. Donc bon, ça va que depuis peu, j’ai investi dans une poche à douille, mais à chaque fois je me retrouve avec des jaunes d’œufs sur les bras, et ils finissent généralement soit en crèmes brûlées, soit en spaghettis à la carbonara, et mes jeans, ils aiment vraiment pas ! Moi si par contre… rire…
Bref, voici la recette de la meringue suisse, tirée du super livre de Martha Stewart, que dis-je, de LA BIBLE des petits gâteaux, intitulé “Biscuits, sablés, cookies“. Merci d’ailleurs à Christel qui m’a fait connaître ce livre, je n’ai pas hésité bien longtemps pour l’acheter, et je l’ai même offert à ma super ‘coupine’ qui se reconnaîtra. En général, quand j’offre des cadeaux, je me les achète aussi tellement je les trouve bien ! rire… (Folle moi ? non non.. Acheteuse compulsive ? nooon pas du toooouuut… ). Bref je vous conseille vraiment de vous procurer ce livre, ce n’est que du bonheur ! On salive à chaque page, et on se demande pendant des heures par quelle recette on va bien pouvoir commencer tellement on aimerait toutes les faire !
Pour cette recette, j’ai fait la moitié des meringues suisses en version ‘nature’ et l’autre moitié au cacao. C’est trop joli et bien évidemment trop bon ! Par contre, je vous préviens, faites attention ça colle ! Aux dents, aux doigts… C’est terrible !
Et pour information, il est prévu que je fasse bientôt d’autres meringues, version française et italienne ! Je ne manquerai pas de vous le faire savoir, cela va de soi !
Ingrédients pour 20 petites meringues (10 nature + 10 chocolat):
2 blancs d’œufs
100 g de sucre en poudre
Un peu d’arôme de vanille liquide
15 g de cacao en poudre non sucré
Préparation :
1. Mettez les blancs d’œufs et le sucre en poudre dans le bol d’un robot, ou dans une casserole, que vous placez dans un bain-marie. Fouettez 3 minutes jusqu’à ce que le sucre fonde et que le mélange soit chaud au toucher.
2. Placez le bol sur le socle du robot et fouettez pendant 10 minutes, en commençant à petite vitesse puis en augmentant peu à peu, jusqu’à ce que des pointes fermes et brillantes se forment. Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez.
3. Préchauffez votre four à 80°C (th.2-3).
4. Versez la moitié de la meringue dans une poche à douille cannelée en forme d’étoile de 1,5 cm de diamètre, sinon utilisez une petite cuillère. Formez des tas de 5 cm de diamètre sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, en les espaçant bien.
5. Avec l’autre moitié de la meringue, tamisez le cacao dessus et incorporez-le en veillant à laisser des filets de cacao dans la pâte. Faites à nouveau des tas avec la poche à douille sur la plaque de cuisson.
6. Faites enfin cuire les meringues pendant 2 heures au four. Attendre un peu avant de les décoller de la plaque de cuisson. Ces meringues se conservent pendant plusieurs jours dans une boite en métal.
> Télécharger la recette des meringues – version suisse (PDF)