BtoB , BtoC et Reseaux Sociaux

Publié le 09 novembre 2010 par Cyril Bladier

Selon une étude de Whitehorse, environ 60% des marketers BtoB ont peu voire aucun engagement en Social Media.

Le BtoB reste beaucoup moins engagé que le BtoC

A quelques exceptions près, si quelques marketers BtoB s’engagent sur les réseaux sociaux, la très grande majorité reste beaucoup moins présente que le BtoC.


S’ils sont 40% peu présents voire absents en BtoB, ils ne sont que 44% en BtoC. 

D’une manière générale, que ce ce soit en BtoB ou en BtoC, l’approche à avoir vers les réseaux sociaux et l’engagement à adopter restent difficiles à appréhender. Les équipes marketing, BtoB notamment, doivent tenir compte d’un Top Management peu intéressé par ces nouveaux outils (36%). EN revanche, ils sont moins de 10% en BtoC. 1/4 des équipes marketing BtoB reconnait que les Directions sont intéressées mais ont besoin d’éducation sur le sujet, quand ils sont 40% en BtoC.


27% des directions Business to Business supportent ces actions, sans s’y engager activement (40% en Business to Consumer). En revanche, que ce soit en BtoB ou BtoC, 14% des directions supportent ces actions et s’y engagent activement.

Différents outils

Le recours aux Réseaux Sociaux est identique dans les 2 métiers, mais en B2B, on a davantage recours aux podcasts et aux forums tiers qu’en B2C. En BtoC, on utilise une palette d’outils plus large. On est notamment beaucoup plus friand de CGU (contenu généré par les utilisateurs), de blogs d’entreprise et d’hébergement de forums.

 

Différents obstacles

Les obstacles rencontrés ne sont pas les mêmes.

En BtoB, les freins principaux sont:

- personnel insuffisant pour s’en occuper

- manque de connaissance de l’organisation

- préférence pour des outils marketing traditionnels

- réseaux sociaux perçus comme inutiles

 

En BtoC, les freins principaux sont:

- personnel insuffisant pour s’en occuper

- manque de connaissance de l’organisation

- nécessité de prouver un ROI rapide

- inquiétudes sur un retour négatif

Le Social Media aide l’acquisition de clients

Selon une autre étude (Hubspot) de nombreuses entités BtoB et BtoC ont connu de grands succès d’acquisition de clients en utilisant les réseaux sociaux.

Le BtoC, surtout, retire beaucoup plus de valeur des efforts de marketing social que le BtoB. 51% des entreprises BtoC ont gagné des clients grâce à Twitter, seulement 38% en BtoB. Mais c’est encore plus marqué sur Facebook où 68% des entreprises BtoC ont gagné de nouveaux clients contre seulement 33% des entreprises BtoB.

En revanche, si on se concentre davantage sur les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn par exemple, les chiffres sont inverses: 45% des entreprises BtoB ont gagné des clients avec LinkedIn contre seulement 26% en BtoC.

Quant aux blogs d’entreprises, ils ont apporté de nouveaux clients dans 57% des cas en BtoC et dans 43% des cas en BtoB.