Même elles, elles se rappellent à peine. On les avait rendues paf à coup de bouteille de vin.
C'était 1985. Duran Duran était au zénith de leur carrière. C'était deux ans avant les excès de Wall Street qui allait faire planter la bourse.
Puisqu'Andy Taylor, guitariste malheureux qui n'avait rien à se mettre au bout des ongles avec Duran Duran, jouait la guitare pour Palmer sur la chanson qu'il allait tourner en clip, ceci lui a fait penser à rendre hommage au peintre Patrick Nigel qui avait peint la pochette de l'album Rio pour eux.
Avec de vrais modèles cette fois.
Julia Bolino, Patty Kelly, Julie Pankhurst, Mak Gilchrist et Kathy Davies ont alors été engagées. Toutes pour leur beaux yeux. Elles ont été arrangées pour se ressembler, toutes le visage extrèmement pâle, les cheveux peignés sévèrement et laqués vers l'arrière, la même robe noire moulante et le rouge à lèvre rouge vif. Rouge à lèvres mis très en évidence par des bouches qu'il fallait garder fermées.
Les filles avaient la stricte consigne de garder la bouche fermée mais quand Gilchrist, n'en pouvant plus, a ouvert la bouche pour se passer la langue sur les lèvres, la paupière lourde et que Kelly a fait la même chose, Donovan a choisi de superposer les deux plans avant et pendant le solo pour y ajouter une connotation encore plus sexuelle que le vidéo ne le suggérait déjà.
Le succès a été si immense que Palmer en a obtenu son seul #1 aux États-Unis avec cette chanson. Donovan et Palmer ont a repris la formule avec son second extrait, avec 5 nouveaux modèles cette fois. Afin de faire un clin d'oeil à ceux qui s'étaient moqué du manque de synchronisme des filles du premier vidéo, ils ont engagé des danseuses pour faire une chorégraphie sychronisée en parrallèle et se sont assuré que les "musiciennes" étaient aussi en harmonie. Si elles ne l'étaient pas des doigts, au moins elles l'étaient de la jambe.
En 1988, ils ont répété le scénario en s'amusant et en mettant la pédale au plancher. Ils se sont pemis de souligner à gros traits l'aspect sexuel du clip en plaçant des danseuses aux mouvements (coordonées) très suggestifs, en plaçant un groupe de filles lentement envahies par le rythme (non coordoné) dont quelques unes choisissent de trainer au sol comme deux otaries absorbées par l'extase pendant que d'autres choisissent de se laisser arroser par un boyau d'eau en maillot et avec des goggles.
Pour ce clip, Palmer et Donovan ont choisi de mettre des mains habiles, pour une fois, sur le solo de guitare.
Des cinq filles originales, Pat Kelly a été récupérée pour la pochette du single d'Addicted To Love et la plupart ont continué une carrière comme mannequin jusqu'au milieu des années 90.
Outre Gilchrist, toutes dans la quarantaine avancée, elles ont quitté la carrière publique.
Le coeur de Robert Palmer l'a lâché en 2003 en Paris. Après avoir révolutionné la photographie en redéfinissant la relation entre le modèle et son photographe et réalisé plus de 3000 vidéo-clips, Donovan est tombé dans une profonde dérpression qui a pris fin avec sa pendaison.
Les filles ont fait rêver les ados comme moi.
Et sacrer les femmes.
Mais pas Lola.
Lola a trouvé qu'elles n'étaient que femmes.
Au meilleur de leur potentiel.