Un monument en l'honneur de 96 passagers morts dans le crash de l'avion présidentiel le 10 avril dernier à été révélé au public ce matin à 8h41 par le président polonais Bronislaw Komorowski.
Le premier ministre Donald Tusk était présent lors de la cérémonie ainsi que les familles des victimes. La Pologne a perdu lors de cette tragédie des figures de la politique polonaise. Le président à déclaré "lors d'une telle catastrophe nous ne faisons qu'un". Les sirènes ont également retenti dans la ville.
Le monument se compose de deux blocs de granite blanc, sur un se trouve l'inscription " en mémoire aux 96 victimes du crash de Smolensk 10-04-2010"
Aucun membre du parti droit et justice n'était présent à la cérémonie, bien que le frère jumeau de l'ancien président mort dans le crash était lui présent.
Aujourd'hui, une messe aura lieu a 12h30 au Belweder, a 16h30 les familles des victimes rencontreront le premier ministre Donald Tusk pour discuter des suites de l'enquête.
Une cérémonie aura également lieu au ministère de la défense à 11H30.
Plus tard dans la soirée, Jaroslaw Kaczynski sera en tête du cortège du parti droit et justice qui se dirigera vers le palais présidentiel.