Serveurs Dell
Afin de s’affranchir de la gestion et de l’administration d’équipements informatiques pour la sauvegarde de vos données, il peut être tentant de faire appel à ces nouveaux prestataires qui se sont largement développés en 2010. En effet les services de sauvegarde « online » ont pris de l’ampleur et il est aujourd’hui aisé de trouver sur internet de nombreux sites proposant de sécuriser vos précieuses données. Faut-il pour autant craquer ?
Un concept encore trop cher
La plupart des prestataires vous proposent de tester leurs services via une offre gratuite limitée quand au volume de données sauvegardées (en général 2 GO). Les interfaces sont généralement bien conçues et vous pourrez en quelques secondes, après vous être inscrit, commencer à télécharger vos images, logos et infographies sur les serveurs distants.
Soyez patients, car ce premier téléchargement de données peut être très long. Par la suite, seules les modifications seront enregistrées, et vous fixerez librement les moments de la journée ou ces mises à jour seront effectuées, afin de ne pas ralentir votre installation informatique. La récupération de vos données pourra s’effectuer, en cas de besoin, soit par un téléchargement dans l’autre sens, soit par l’envoi de DVD contenant les fichiers sauvegardés que vous souhaitez récupérer.
Oui, mais voilà, là ou le bât blesse, c’est au moment de la facture ! Même une petite entreprise aura plusieurs dizaines de Giga Octets à sauvegarder si elle veut exploiter pleinement l’intérêt de ces services de sauvegarde online. Votre patrimoine photographique bien sûr, mais vous en profiteriez bien pour mettre à l’abri d’autres données sensibles, d’autant que la plupart des prestataires offrent le cryptage de vos fichiers afin de garantir leur confidentialité. Et c’est à ce moment que la tarification, par ailleurs simple à décrypter, montre les limites du système. Ces services sont encore majoritairement trop cher pour les TPE/PME (de 20 à plus de 100 € par mois pour une centaine de Go et beaucoup plus si vous souhaitez stocker 500 Go et plus).
L’autre limitation réside dans le fait qu’aucune de ces entreprises ne peut s’engager sur la pérénité de vos données. Vous reconnaissez en effet à la signature de votre contrat que vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation en cas de perte de vos fichiers suite à une destruction des serveurs par exemple (incendie, problème électrique…). Vous devez donc disposer de toute façon d’un autre système de sauvegarde.
Utile pour les besoins d’accès à distance
L’un des atouts de la sauvegarde « en ligne » réside dans le fait de pouvoir accéder facilement à ses données en déplacement. Vous pouvez ainsi « partir léger » et télécharger en fonction de vos besoins. De même si vous avez oublié un document important, vous aurez ainsi la possibilité de vous rattraper. La synchronisation entre votre ordinateur portable et votre sauvegarde en ligne vous mettra aussi à l’abri de la perte totale de vos informations en cas de vol par exemple. Dans ce cas, l’utilisation d’un compte gratuit, même limité à 2 Go peut s’avérer très intéressant.
Petite astuce à ce sujet : sauvegardez tous vos fichiers sur une clé usb (4, 8 ou 16 Go), que vous conserverez avec vous, mais pas dans la sacoche de votre ordinateur. Et voilà une autre sauvegarde prête à servir en cas de disparition inopinée de votre cher portable !
A prendre ou à laisser ?
La sauvegarde en ligne est une voie d’avenir, mais ce service est encore un peu trop lourd et onéreux pour les petites structures. Il ne dispense pas de toute façon d’un système interne (type NAS, serveur de fichiers, DVD…). De fait, vous pouvez tester plusieurs prestataires (quelques infos plus bas), à travers les offfres d’essai, histoire de vous faire une idée. Testez évidemment les méthodes de récupération et l’accès en déplacement. Clairement certains d’entre-vous seront séduits par ce concept, d’autre n’y verront pas d’intérêt, les plus paranos n’essaieront même pas de peur d’externaliser leur précieuses informations. Mais soyez certains que nous en reparlerons très vite, car ces services ont un réel avenir et dès que les tarifs seront vraiment abordables, nous serons nombreux à réviser notre jugement…
Si vous voulez tester… Mozy, NeoBe, SteekUp, Rapidobackup, Dropbox (en anglais)… (Liste non exhaustive et non limitative)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 novembre à 10:12
Également à tester: dotspirit