Connaissez-vous Pierre Poivert ?

Publié le 09 novembre 2010 par Goure

Nous sommes près de 900 Ampusians. L’idéal serait que chacun d’eux ait sa place dans le Toupin car chacun a sa personnalité  à dévoiler. Il faudrait longtemps pour y arriver , cependant l’idée circule et déjà des Ampusians sont sur le Toupin , témoignant  de la singularité du village à travers ses habitants.

Aujourd’hui , c’est Pierre Poivert qui est à l’honneur : un coup de coeur de ma part.

Quand je passe sur le pont de Ratton et que je vois les falaises qui le surplombent , je pense au travail qu’a effectué Pierre pour ouvrir les voies  propices à l’escalade.


Voici les paroles de Pierre : “On grimpe en silence et dans le respect de la Nature.

 Parce le village le vaut bien » !

Pierre a commencé bénévolement les travaux d’ouverture du site d’escalade en 2002 et a  fini l’équipement des 23 voies en juin 2007. Long travail de nettoyage des broussailles et des pierres instables, de repérage des voies à tracer, puis scellement des broches dans le rocher pour que les grimpeurs puissent accrocher leur corde à la paroi et ainsi profiter au mieux des joies, frissons et montées d’adrénaline procurés par l’escalade.


Nom des voies ouvertes à Ratton :1-Le rat tond - 2-La Grenobloise Quick - 3-La montagnarde - 4-Le gâteau+la cerise - 5-Mel@ton.in - 6-La Seb - 7-Don Dièdre - 8-Clitophage pervers - 9-La rampe hante - 10-Faux le faire - 11-La cerise - 12-La ripou - 13-Sur prise - 14-Le beau cyano ski - 15-Le coup de cul’haut - 16-La french Kan Kan - 17-Le cade haut - 18-Adrénaline - 19-Robusta - 20-Arabica - 021-Déca - 22-Expresso - 23-Café turc.


Pierre nous dit :”J’ai débuté en escalade en 1958 et depuis 1968  je suis membre adhérent au RSCM (Red Star Club de Montreuil) . J’ai ouvert et équipé pas mal de voies en haute montagne dans les Pyrénées et les Alpes.

Le site d’escalade du Pont du Ratton, Gorges de la Nartuby d’Ampus est référencé dans les sites Internet spécialisés en escalade dont le Club d’Escalade Dracénois dont je suis membre adhérent depuis 1998.”
Pour ouvrir une école d’escalade, il faut passer une convention avec la commune. A Rebouillon il y en avait une , grandement détériorée lors des dernières inondations de juin 2010. Le club d’escalade dracénois y pratiquait régulièrement l’escalade.. De même à Châteaudouble où des falaises de plus de 100m permettaient la pratique de ce sport.Les différents équipements sonr, pour les falaises , des chaînes, des relais et des broches. Pour le sportif qui pratique l’escalade, il faut avoir un baudrier , des chaussons, des cordes une dégaine et un casque.
IL faut toujours être à deux pour plus de sécurité.
Escalade à la Sainte Victoire :


Pierre en privé , avec Yolande sa femme.

Pierre habite le village (la Combe de Magne) depuis que qu’il a pris sa retraite  en 1998 et affirme qu’il aime beaucoup ce petit coin de paradis.
Merci Pierre de ton enthousiasme toujours jeune. Si des lecteurs souhaitent s’initier à ce sport , ils trouveront auprès de Pierre tous les conseils voulus.
Ci-dessous une escalade au féminin. Regardez-la: sensation garantie.

 

Un peu d’humour pour terminer: