Magazine

Apps d’Expats: TomTom Maroc, un GPS indispensable

Publié le 08 novembre 2010 par Caryl

" Tu vois la petite épicerie à droite, ben c'est pas là, tu prends la suivante à gauche et tu verras un immeuble blanc avec gardien ", " mais ils sont tous blancs avec des gardiens !!! tu n'as pas d'autres détails" .....bref, si comme moi vous en avez marre de l'approximatif au risque de vous de vous faire rentrer dedans par un taxi, je vous invite à tester la solution d' un vrai GPS au Maroc, TomTom !

Dans le cadre de mes activités je navigue énormément dans les principales villes du Maroc (Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger et...Essaouira). Utilisateur habituel de GPS en Europe, à mon arrivée au Maroc en 2005, j'ai cherché toutes les solutions possibles pour me faciliter mes voyages. Sans succès ! La bonne vieille carte et les indications de mes clients me faisaient perdre un temps fou, mais j'y arrivais tant bien que mal.

Fin 2008, est arrivée sur iPhone une solution un peu bancale avec Sygic. Une appli iPhone convenable à laquelle un de mes amis avait su ajouter la carte du Maroc (merci encore Damz). Nécessitant un OS jailbreaké, l' iPhone 3G ne se prêtait pas vraiment à ce type d'exercice : processeur trop lent, impossible d'avoir la route en temps réel....autant dire inutilisable.

Avec l'arrivée de l'iPhone 4, le multitâches, et sa puissance de calcul....tout a bien changé !

J'ai acheté l'application TomTom Maroc sortie le 1 Août 2010 sur le Store Français à 39,99 Euros....et ma vie a bien changé ! Cela fonctionne parfaitement !

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques de l'application ni même dans son ergonomie. Ceux qui ont l'habitude d'utiliser TomTom y trouveront leurs repères, pour les autres, l'initiation est très simple rassurez vous.

Bien évidemment, cela va changer vos habitudes. Terminer les indications avec les mains, bienvenue dans le monde des adresses précises. Mais c'est aussi là que les problèmes se posent :

En dehors de Casa et Rabat, personne ne connaît précisément son numéro de rue (quand il y en a !). C'est souvent le " nom de l'immeuble, à côté de l'Hôtel Untel "....bref, va falloir forcer vos destinataires à chercher un peu....mais le GPS joue bien son rôle ....il vous amène pas très loin de votre point d'arrivée. C'est déjà pas mal. Après, à vous de naviguer à vue...(on va pas vous mâcher tout le boulot quand même!)

Autre point qui a son importance, le nom des rues....beaucoup ont changé et votre destinataire peut ne pas connaître le nouveau nom de sa rue (ancien nom Français, vers un nom Marocain) ni même son orthographe pouvant être différent d'une carte à l'autre. Pour éviter cela, je prépare toujours mon voyage avec mon client au bout du fil pour entrer avec lui les données dans le GPS au cas où.

Enfin dernier souci, ne vous attendez pas à ce qu'il vous conduise dans les rues de la Médina....vous seriez déçus. Impossible pour TomTom de référencer ces ruelles ....vous serez donc toujours dans l'obligation d'utiliser les bonnes vieilles méthodes (c'est aussi ça le charme de la Médina, non ?)

En conclusion, je dirais que cette appli, quand on travaille au Maroc ou qu'on désire tout simplement faire un voyage prolongé, est un must-have. Sur l'iPhone 4 (non-testé sur le 3GS) cela fonctionne parfaitement. Vous pouvez écouter votre musique tout en suivant le parcours, et les appels sont reçus sans mettre fin à votre itinéraire. Les mises à jour régulières de l'appli rassurent.

Bref à ce tarif inutile de s'en passer.

TomTom Maroc - 39,99 € - télécharger sur l'AppStore On en parle aussi sur le Forum

Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour poster un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caryl 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte