La BNP est la première banque au monde à financer l'industrie nucléaire, avec au moins 13,5 milliards d’Euros de transactions radioactives entre 2000 et 2009. Elle étudie actuellement sa participation financière au projet de construction d'un réacteur nucléaire à Angra dos Reis, situé à 150 km de Rio. Selon Greenpeace, qui qualifie le projet de "dangereux", ce réacteur viole les normes internationales sur la sûreté. La construction de ce réacteur a commencé en 1984 pour s’arrêter en 1986, au moment de Tchernobyl, faute de financements internationaux.
Il est à noter que la BNP se proclame engagée su le plan social ainsi que sur le plan environnemental. On trouve même sur son site un rapport annuel sur la responsabilité sociale et environnementale de 2009.
Manifestations des militants de GreenPeace devant les agences de la banque :
Greenpeace a lancé sa campagne dans la nuit du 16 au 17 Octobre, en rhabillant plus de 350 agences BNP en France avec le message « Savez vous ce que votre banque fait avec votre argent ? ». Le 21 Octobre, à Paris, l'organisation écologiste a symboliquement livré les millions radioactifs de la BNP à l’industrie nucléaire, depuis le siège de la banque jusqu’à celui du Brésil.
Les militants des groupes locaux de Greenpeace se sont mobilisés dans toutes les régions de France le samedi 23 Octobre, pour dialoguer avec les passants et clients de la BNP devant près de 70 agences dans 25 villes.
De nombreuses agences BNP ont fermé leurs portes plutôt que de répondre aux questions.
Altercation sur le web entre GreenPeace et BNP Paribas:
L'organisation écologiste Greenpeace, de son côté, a crée le site « Où va votre argent ? »où elle intègre une vidéo expliquant la situation et incitant les clients à demander des comptes auprès de BNP.
La banque française a acheté le 19 Octobre a lancé le site « La réponse à vos questions » où elle se défend et publie son contre-argumentaire en mettant l’accent sur ses différents engagements sociaux et financiers.
« Tout un système d’argumentation et de contre-argumentation mené avec brio par ces deux acteurs experts en communication et pour qui internet n’est manifestement pas un outil pris à la légère. »
La BNP a aussi lancé un fil Twitter dédié à la relation client sur Twitter et devient ainsi la 1ère banque en France à proposer un SAV Twitter. Ses clients pourront poser leurs questions. « Composée de 4 community manager, cette équipe de la banque en ligne de BNP Paribas, répond du lundi au vendredi de 9h à 18h en message public ou en direct message (message privé) selon la nature du sujet. »
Chose à retenir est que BNP a choisi le web comme support pour réagir face à cette crise et répondre à ces clients. Et vu l’équipe spécialisée à laquelle elle a eu recourt pour communiquer à son nom sur le web, ça montre qu’elle conscient de la puissance de ce dernier.
Affaire à suivre.