Magazine

Utopiales 2010, le futur au présent

Publié le 05 novembre 2010 par Sébastien Michel
Utopiales 2010, le futur au présent
Comme aux States
On peut bien fulminer contre nombre d'importations made in USA (télé-réalité, armement de la petite délinquance, culte des tueurs en série), il est des concepts qu'on a bien fait d'intégrer. Les congrès de science fiction en font partie. Quel amateur de SF ne s'est pas promis, alors qu'il bavait devant un reportage sur ces rassemblements mêlant chercheurs et farfelus, d'aller un jour taper sur l'épaule de Dark Vador et de serrer la main d'un ponte de la littérature de genre (ou vice versa)? Bon retour sur Terre : cela fait onze ans déjà que le festival international Utopiales vous permet de réaliser ce rêve sans traverser l'Atlantique!
Petite planète est devenue grosse
Que ceux qui, grincheux, partiraient du principe que français=ringard se ravisent. Créé en 1998 par Bruno della Chiesa au Futuroscope de Poitiers, le jeune Utopia grandit bien vite et migre vers Nantes où il se mue en Utopiales. Selon Wikipédia, ce festival serait le must en la matière au niveau européen et le plus grand événement de ce type à l'internationale (38 000 entrées en 2006). Bien que l'information semble plus portée par l'enthousiasme du rédacteur que par des sources définies, on ne saurait réfuter le fait: Utopiales joue dans la cour des grands!
Un festival d'envergure
Avis aux visiteurs: vous ne saurez où donner de la tête! Devant une offre si complète couvrant toutes les disciplines propices à l'expression de l'imaginaire extrapolatoire (littérature, cinéma, BD, arts plastiques, jeux video, jeux de rôle) et la programmation costaud qui en découle, le choix semble impossible: autant réserver direct quatre jours dans votre agenda ! Car entre les rencontres avec des auteurs tels que Michel Jeury, Bernard Weber, Ayerdal et tant d'autres (plus d'une cinquantaine), les conférences scientifiques, la sélection cinématographique, la vingtaine d'auteurs de BD présents, les huit expos d'arts plastiques, les spécialités du pôle asiatique (cosplay) et les ateliers, mini-tournois des sections jeux vidéo ou jeux de rôle, vous risquez fort de basculer dans un espace-temps... Peu importe, quatre jours d'immersion totale dans le monde excitant de la SF, ça ne se boude pas!
Utopiales, onzième édition du festival international de science-fiction de NantesDu 10 au 14 novembre 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog