Poésie?

Publié le 06 novembre 2010 par Addiction2010

Pourquoi ai-je subitement eu envie d'afficher ces deux pauvres haïkus retrouvés dans une vieille archive ? J'ai écrit cela en 2004 si je me souviens bien et jamais je n'avais eu l'idée de les montrer. Il est vrai que çà ne vaut pas grand chose... J'ai beau me dire que la forme même du haïku en français en limite les possibilités, je ne trouve pas les miens très intéressants. Mais la plupart de ceux que j'ai vus ailleurs, en français, ne me font guère plus d'effet. Alors, impulsivement, je les ai affichés.

Qu'est ce qui m'y pousse donc? En y réfléchissant, car on du temps pour cela quand on se réveille trop tôt le matin, je vois beaucoup de poésie sur quelques sites que je fréquente en ce moment, à commencer par M@nuscrits. Outre ceux de Ghani dont j'ai déjà parlé, j'en vois en ce moment chaque jour de nouveaux. Bons ou pas, quelle importance? Ces textes trouvent une place sur internet qu'aucun autre support ne peut leur offrir. En parcourant les communautés de blogs auxquelles je suis inscrit, j'ai trouvé d'autres poèmes, là encore bons ou pas, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Et puis aussi l'annonce d'une revue de poésie, que je m'empresse de reprendre ici. C'est étrange de vouloir publier une telle revue, je persiste à penser qu'internet est le meilleur support pour ces textes que peu de gens, sauf des passionnés, voudront acheter. Mais encore une fois, peu importe et je voudrais saluer l'initiative.

Le temps serait-il donc à la poésie? Après tout, le monde n'est pas bien joyeux en ce moment: la crise économique n'en finit pas, les fins de mois commencent le 2 pour de plus en plus de monde et les perspectives d'avenir sont bien peu enthousiasmantes pour la plupart des gens. Alors oui, la poésie est là. Quelques mots permettent une évasion en ouvrant une porte vers un monde rêvé.

Le haïku, par sa brièvement codifié, est certainement une forme idéale pour notre époque. Dommage que la langue française ne s'y prête guère.