genre: documentaire
année: 2008
durée: 50 minutes
Synopsis: En étudiant la constitution des montagnes Rocheuses, la plus grande chaîne de montagnes d'Amérique du Nord, située à l'Ouest des Etats-Unis, des scientifiques expliquent que ces formations géologiques continuent de s'accroître et que la vitesse de cette évolution est plus sensible à certains endroits que d'autres.
la critique de Eelsoliver:
Les Rocheuses font partie des plus importantes chaînes de montagnes du globe, avec plus de 480 kilomètres de largeur. Aussi, le documentaire proposé a pour ambition de s'intéresser aux origines des Rocheuses, de leur région natale au Canada jusqu'aux plus récents sommets aux Etats-Unis.
Il y a 200 millions d'années, au moment de la Pangée, une crevasse ouvre le continent en deux, puis en plusieurs morceaux, dont l'Amérique du Nord.
Lors de ces différents mouvements, la magma entre en contact avec la surface. Des tensions tectoniques sont à l'oeuvre, faisant surgir des montagnes.
La collision des plaques sur plusieurs millions d'années ont fait surgir la première masse rocheuse, puis une seconde, la roche gagnant en altitude.
Dès leur naissance, les Rocheuses ont donc été alimentées par les forces prodigieuses de la nature.
Sur les Rocheuses du Canada, les couches se sont chevauchées les unes les autres, ce travail s'étant effectué sur plusieurs millions d'années.
Les montagnes ont donc surgi il y a 140 millions d'années. Ainsi, il y a 120 millions d'années, les chaînons principaux apparaissent, puis les chaînons frontaux (il y a 85 millions d'années), le chevauchement se terminant il y a 50 millions d'années.
Pourtant, ces Rocheuses sont victimes d'une érosion intense. Malgré ce phénomène naturel, les Rocheuses poursuivent leur croissance, ces montagnes possédant d'immenses racines sous-terraines et qui constituent un moyen de défense efficace contre l'érosion.
En se dirigeant plus au sud des Rocheuses, on trouve des montagnes très différentes de celles situées au Canada. Ces montagnes sont surtout composées de granit alors que celle du Canada sont essentiellement composées de sédiments.
Il y a 70 millions d'années, la plaque Pacifique s'est enfoncée sous l'Amérique du Nord. Pourtant, ce processus de subduction se produit sous un angle assez faible.
De ce fait, la plaque Pacifique a longé l'Amérique du Nord, cette friction poussant alors les montagnes vers le haut. Ce qui explique leurs curieux emplacements et la présence de granit.
Plus au sud des Rocheuses, le paysage se transforme à nouveau. Il y a 30 millions d'années, des volcans apparaissent (aujourd'hui, le Nouveau Mexique).
On entre alors dans une période explosive. La Plaque Pacifique commence à se détacher de l'Amérique du Nord. La croûte terrestre s'est fracturée et du magma a envahi la surface du Nouveau Mexique à plusieurs reprises. Ce qui provoque une augmentation de l'activité volcanique au Rio Grande.
Une question se pose alors: les Rocheuses du Nouveau Mexique seraient-elles encore en pleine croissance ? Certaines parties des Rocheuses continuent de prendre de l'altitude.
Pourtant, ces Rocheuses sont également en danger, la faute à l'activité humaine qui bouleverse le paysage. Un jour, les glaciers disparaîtront complètement.
L'érosion continuera à ronger les montagnes et finiront par anéantir les Rocheuses. Voilà un documentaire pour le moins passionnant qui ravira les fans de géologie.
Note: 14.5/20