Zone 51: Quand les MIG livraient leur secret

Publié le 07 novembre 2010 par Olivier Walmacq

genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

Synopsis: La Zone 51 est une aire géographique au Nevada aux Etats-Unis où se trouve une base militaire secrète testant des appareils expérimentaux.

la critique de Eelsoliver:

La Zone 51 est une base américaine secrète située au Nevada mais son existence n'a jamais été officialisée. Ainsi, bon nombre de rumeurs circuleront à son sujet.
Certains témoins, gênants ou non, diront avoir vu des soucoupes volantes circuler dans cette zone. En vérité, cette zone servait surtout à mener des opérations et des tests d'armes ou d'avions dans le cadre de la Guerre Froide.

La Zone 51 est large, aussi grande que la Corse: il s'agit surtout d'un aérodome de taille gigantesque. Elle est aménagée en 1955 pour lancer l'avion U2, l'appareil étant avant tout un outil de renseignement sur les activités secrètes de l'Union Soviétique.
Par la suite, d'autres avions espions seront testés mais le projet demeure un secret absolu.

Pour faire fuir les curieux, la Zone 51 est munie de détecteurs de mouvements, et la surveillance est quasi permanente. Pourtant, les Etats-Unis s'intéressent de près à un nouvel avion construit par l'armée russe, le MIG 21. Ce nouvel appareil ultra-perfectionné fait la fierté des soviétiques.
Mais suite à un pacte entre les USA et Israël, le Ming 21 est capturé par ces derniers. Ensuite, l'avion parvient aux Etats-Unis où il subit de nombreux tests dans la Zone 51.

Dans un premier temps, ces avions sont testés par les Etats-Unis pour être envoyés au Vietnam. Les USA ne supportent plus de voir leurs soldats mourir sur le front.
Le but est évidemment de gagner la Guerre Froide et d'afficher une technologie supérieure à la Russie. Pendant ce temps, les israëliens continuent d'alimenter les Etats-Unis en avions et en matériel de guerre.

Cela permet aux américains de mettre au point de nouveaux appareils révolutionnaires, les bombardiers furtifs. Ainsi, les Etats-Unis confirment leur suprématie aérienne au niveau mondial.
On forme également des pilotes pour les MIG 21: seuls les meilleurs sont sélectionnés. Certains pilotes israëliens participeront même aux essais.
Cette Zone 51 reste encore un mystère même si on sait que cette aire servait de test pour des futures opérations militaires. Certains témoins affirmeront avoir vu des ovnis.
Mais pour faire taire certaines rumeurs gênantes, les services secrets n'hésiteront pas à utiliser la menace. Un documentaire intéressant, avec quelques témoignages confirmant les opérations menées, sur une période (la Guerre Froide) qui reste encore entourée de mystères.

Note: 14/20