genre: fantastique
Année: 2001
Durée: 2H20
L'histoire: Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Le jour de son 11ème anniversaire, Harry reçoit la visite d'un homme gigantesque, Rubeus Hagrid. Celui-ci lui apprend qu'il est en fait le fils de 2 puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
La critique de Eelsoliver:
"Harry Potter à l'école des sorciers" est l'adaptation du premier volume des aventures du magicien, écrit par JK Rowling. Bien décidé à respecter le plus fidèlement possible le roman, Chris Columbus fait appel à l'écrivain. Le but est de ne pas se louper surtout que les fans ne manqueront pas de le critiquer en cas d'échec. En la matière, ce premier épisode est tout simplement une réussite!
Pour cela, Chris Columbus prend son temps pour nous présenter Harry Potter, son mystérieux passé et bien sûr ses parents tragiquement disparus.
Indéniablement, ce premier opus porte sur la quête d'identité de ce personnage. Rapidement, il apprend qu'il est destiné à devenir un grand magicien mais doute de lui-même.
Ensuite, il ne sait pas à quelle école de sorciers il doit appartenir, mais un chapeau parlant décidera pour lui...
Il fait aussi la connaissance de ses camarades de classe et d'autres personnages étranges. Franchement, c'est super bien fait, et toujours passionnant.
Mais un ennemi est lié au destin d'Harry Potter... un ennemi dont on ne peut prononcer le nom et qui refait surface bien des années plus tard.
Cet adversaire appartient au passé de Potter. Et pour le combattre, Harry et ses amis devront subir tout un tas d'épreuves régulés par la magie, la connaissance, le courage et surtout l'amitié.
L'une des adaptations les plus réussies et les plus fidèles de la saga.
Note : 16/20
La critique de ClashDoherty :
En 2001, Chris Colombus réalise le souhait de tous les fans du petit sorcier anglais binoclard : il réalise Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers (Harry Potter And The Philosopher's Stone), adaptation du premier roman de la série (qui en compte sept - et huit films, car le dernier opus sera en deux parties). Le film est interprété par Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Alan Rickman, Maggie Smith, Richard Harris, Warwick Davis, Robbie Coltrane, Tom Felton, Ian Hart, Richard Griffiths et John Cleese. C'est un film long (2h30), qui adapte à merveille le premier roman.
En fait, l'adaptation est si parfaite qu'on a parfois même l'impression que Colombus s'est contenté de recopier le livre dans le scénario, changeant juste les dialogues. De ce fait, comme Eelsoliver l'a dit dans sa chronique plus haut, c'est une des adaptations les plus fidèles et réussies de la saga. Un des meilleurs films de la saga aussi, et c'est d'autant plus incroyable que le roman, lui, est un des moins forts (parce que le plus court, et le premier, le plus enfantin, le seul vraiment enfantin, d'ailleurs). Malgré leur jeune âge à l'époque, Radcliffe, Grint et Watson sont franchement bons, et le plaisir de revoir des acteurs ou actrices comme Alan Rickman, Maggie Smith ou Richard Harris (qui jouera encore une fois Dumbledore dans le deuxième film, mais décèdera peu après le deuxième film, justement), tous remarquables, est total. Casting anglais, ce qui accentue le côté british du film, adapté d'un roman britannique.
Bien que très enfantin par moments, Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers est un excellent film fantastique, bien foutu, bien réalisé et interprété, superbe musique aussi, remarquable adaptation. Bref, un film à voir en famille, et que les fans apprécieront totalement !
Note: 17/20