genre: épisode de série
année: 1960
durée: 25 minutes
l'histoire: Bartlett Finchley est écrivain. Arrogant, il ne cesse de protester contre les machines quelles qu'elles soient. Un beau jour, les machines décident de se venger et le chassent de chez lui.
La critique de Eelsoliver:
Allez vous-en Finchley ! nous présente un vieux grincheux, Bartlett Finchley, un être solitaire et insociable qui finit par s'isoler socialement à force de rouspéter après tout le monde.
En vérité, Bartlett Finchley ne supporte pas le monde moderne ainsi que ses nombreux changements. De ce fait, il n'a de cesse de se mettre en colère contre les objets qui l'entourent: téléphone, machine à écrire et évidemment la télévision.
Oui mais un voilà, Bartlett Finchley va entrer dans la quatrième dimension et recevoir une leçon. Les machines en question finissent par se retourner contre lui.
La suite le conduira alors en enfer ou tout du moins vers une mort imminente. Cet épisode peut se voir comme une allégorie sur la technologie et la modernité, notre monde changeant trop vite pour que l'homme puisse réellement s'adapter.
De ce fait, l'homme est dépassé par ce qu'il crée. Ensuite, cet épisode peut se concevoir également comme une guerre entre l'homme et la machine, la technologie présentée finissant par devenir une entité consciente et dangereuse. On tient donc là un bon cru de la série, la Quatrième Dimension, même si cet épisode a tout de même bien vieilli, la technologie présentée ici prêtant tout de même à sourire.
Note: 14/20