Après 3 heures de trajet, nous sommes arrivés par le train de midi à la gare TGV d’Aix en Provence, et nous avons pris une navette qui rejoint le centre en 15 minutes. Pour le train, nous avons acheté des billets en promo en dernière minute (65 euros l’aller-retour depuis Paris). Quant à la navette, il vaut mieux acheter une carte de 6 trajets à 15 euros (soit 2,50 euros par billet) dans la gare. On a voulu l’acheter dans la navette, mais ce n’était pas possible, et on a payé 3,60 euros le billet…
Le centre historique d’Aix en Provence est peu étendu. En une après-midi, à votre rythme, vous découvrez les petites rues pavées, les charmantes églises, les placettes… Le soleil n’était pas au rendez-vous mais malgré un ciel menaçant, la pluie n’est pas tombée. C’était fort agréable de flâner, le temps d’un week-end, loin de l’agitation parisienne. Les odeurs de lavande et de feu de bois, le petit vent, tout était propice à la décontraction.
Voici les bonnes adresses que nous avons dénichées sur place :
Restaurant Chez Charlotte – 32 rue des Bernardines – 13 100 Aix en Provence – 04 42 26 77 56. Nous avons eu de la chance, il restait une table, mais mieux vaut réserver… On entre dans une véritable maison, avec des photos de famille sur les murs, un petit coin salon, un patron-serveur brut de décoffrage baba cool (et surement sa femme aux fourneaux). Le menu à 18 euros est génial. Entrée, plat, dessert inclus. Certes, les oeufs cocottes étaient quelconques. Mais le filet mignon de porc sauce aigre douce ressemblait aux plats de mon enfance. Et la charlotte poire-chocolat m’a laissé un souvenir impérissable. Ambiance bon enfant et décor original.
Moi, gourmande ?