Cellulite et sexe

Par Lesacs

Le sexe féminin n’est pas le seul à être concerné par la cellulite. Les hommes peuvent également être prédisposé à cette accumulation de graisse sous cutanée .Il représente 10% par rapport aux femmes.

Essayons d’expliquer toutefois cette inégalité de sexe. Chez la femme, la localisation de la cellulite est principalement sur les hanches, les fesses et les cuisses. Pour l’homme, elle se concentre qur l’abdomen et les épaules.

La différence de localisation est due essentiellement à l’activité hormonale .L’hormone oestrogéne chez la femme favorise le stockage des graisses sur le bas du corps alors que chez l’homme l’hormone est la testosterone.

En relation avec les variations hormonales, la cellulite est récurrente à certain moment de la vie féminine:
• La puberté
• La grossesse
• Lors des cycles ovariens
• A la ménopause

De façon plus générale, il existe des facteurs favorisant l’apparition de la cellulite quelque soit le sexe;A la suite d’une prise de poids importante, les hormones entraînent la formation de cellulite en excès.
Une alimentation déséquilibrée ou trop riche en sucre permet également son apparition; en relation avec une mauvaise hygiène de vie (excès d’alcool, sommeil réduit, tabac etc…).Notez également, le manque d’exercice physique pour les personnes sédentaires qui restent assises toute la journée.

Une partie de ces facteurs de risques peuvent être corrigés assez facilement pour peu que l’on ai de la volonté.