Liens et informations

Par Florence Trocmé

Dans cette rubrique, Poezibao attire l’attention de ses lecteurs sur des mises en ligne ou des sites liés à l’actualité éditoriale de la poésie.  
Par ailleurs, Poezibao a compilé un ensemble de ressources sur la poésie et la littérature en une page Netvibes riche de dizaines de liens et on peut également suivre l’actualité du site sur Twitter  
 
 
 

•L’éditorial de Vincent Gimeno-Pons : pourquoi une session d’automne du Marché de la poésie ? :  à lire ici 
 
 
•Les prix européens de littérature : Site officiel  du prix   
Une conférence de presse a été donnée le samedi 6 novembre 2010 à 17 h 30,  à l’issue de la réunion plénière des Jurys, dans les salons du restaurant Chez Yvonne, à Strasbourg. Les Lauréats 2010 des Grands Prix Littéraires de Strasbourg et du Prix de Traduction Nelly Sachs (prix associé) ont été proclamés. Nous vous adressons ci-joint dossier de presse et photographies des Lauréats. 
La remise de ces Prix aura lieu à l’Hôtel de Ville de Strasbourg dans le cadre des 6es Rencontres Européennes de Littérature, organisées en partenariat avec l’Université de Strasbourg, les vendredi 11 et samedi 12 mars 2011. La conférence inaugurale de ces Rencontres sera donnée le vendredi 11 mars à 14 h 30 par Yves Bonnefoy.  
 
Prix européen de littérature 
Le Prix Européen de Littérature 2010 est attribué à l’écrivain britannique Tony Harrison (né à Leeds en 1937) pour l’ensemble de son œuvre de poète, de dramaturge, de cinéaste et de traducteur, l’une des plus vigoureuses et des plus originales de la Grande-Bretagne aujourd’hui.  
 
La Bourse de Traduction 2010 du Prix Européen de Littérature est attribuée à Cécile Marshall pour ses traductions de l’œuvre de Tony Harrison et pour l’ensemble de ses travaux sur la littérature anglaise moderne.  
 
Prix de traduction Nelly Sachs (prix associé) 
Le Prix de Traduction Nelly Sachs 2010 est décerné à Laurence Breysse-Chanet pour sa traduction de Don de l’ébriété, de Claudio Rodriguez (né en 1937 et mort en 1999), reconnu comme son maître par Antonio Gamoneda, qui fut le premier Lauréat du Prix Européen de Littérature. 
 
Prix de littérature francophone Jean Arp 
Le Prix de Littérature Francophone Jean Arp 2010 est attribué l’écrivaine québécoise Denise Desautels (née à Montréal en 1945) pour l’ensemble de son œuvre, depuis son premier livre aux Éditions du Noroît en 1975 jusqu’à l’anthologie parue en anglais à Toronto en 2007. 
 
Prix du patrimoine Nathan Katz 
Le Prix du Patrimoine Nathan Katz 2010 distingue deux œuvres spirituelles majeures du xive siècle européen : celles du strasbourgeois Rulman Merswin (1307-1382) et de son mystérieux maître l’« Ami de Dieu de l’Oberland » afin les faire découvrir enfin, six siècles après leur mort, en traduction française.  
 
La Bourse de Traduction 2010 du Prix du Patrimoine Nathan Katz est attribuée à Jean Moncelon et Éliane Bouchery pour la première traduction française du Livre des neuf rochers, de Rulman Merswin, et du Livre des cinq hommes, de l’« Ami de Dieu de l’Oberland ».