Magazine Entreprendre

Concours national pour la création d’entreprises de fabrication de produits bio ou éco-responsables

Publié le 09 novembre 2010 par Ecopresto
cré@cap renforce « l’esprit bio » de la Dordogne

Concours national pour la création d’entreprises de fabrication de produits bio ou éco-responsables Les premières estimations viennent de tomber ! Selon l’Agence Bio *, la Dordogne est le premier département de France en nombre de conversions vers le bio en 2010, soit une surface de 4 280 hectares (données de la DRAAF Aquitaine). Avec cré@cap, le concours national pour la création d’entreprises de fabrication de produits bio ou éco-responsables, la Communauté d’Agglomération Périgourdine renforce encore cette tendance d’un territoire résolument tourné dans l’éco-business !
En savoir plus sur le concours cré@cap, télécharger le dossier de candidature, consulter le règlement… : www.creacap.fr
En savoir plus sur le développement économique de la CAP : www.entreprendre-agglo-perigueux.com


Le concours national cré@cap récompense deux lauréats : un prix « Innovation technique ou produit » et un prix « Organisation éco-responsable de l’entreprise ». Sept domaines d’activités sont concernés : agroalimentaire, matériaux, textile, produits pour le jardin, parapharmacie/cosmétique, produits d’entretien ou bio-énergie.
Une condition : être porteur d’un projet de création d’entreprise (ayant une pré-étude faisabilité) ou être une jeune entreprise créée depuis moins de 6 mois (ayant un business plan sur 3 ans).
Les dossiers de candidature, disponibles sur le site internet du concours (www.creacap.fr), sont à remettre d’ici le 15 Décembre 2010. Les deux lauréats seront désignés par le jury **, lundi 7 Février 2011.
Dotation globale : une valeur de plus de 40 000 € à partager entre les deux lauréats
Chaque lauréat recevra une belle dotation offerte par la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP) et ses partenaires ** :
  • 6 mois d’hébergement gratuit au sein de cap@cités, la pépinière d’entreprises de la CAP,
  • 3 000 euros en numéraire pour le Prix « Innovation technique ou produit » et 2 000 euros en numéraire pour le Prix « Organisation éco-responsable de l’entreprise »,
  • L’équivalent de 145 heures de formation et d’accompagnement gratuit par des experts : stratégie de développement, organisation, levée de fonds, marketing, ingénierie produit, normes, environnement, propriété intellectuelle, mise en relation avec des producteurs agricoles bio, des prestataires ou distributeurs, des réseaux professionnels…
  • Un site internet pour promouvoir leur projet, offert par SantéGo, une jeune start-up alliant une activité de e-commerce en parapharmacie (www.leclubsante.com) à celle de web agency, qui figure parmi les premiers résidents de cap@cités, la pépinière d’entreprise de la Communauté d'Agglomération Périgourdine.

Ce concours national est sans critère de nationalité ou de résidence. Les lauréats devront implanter leur entreprise en Dordogne.
* Communiqué de presse du 29 octobre 2010 publié par arbio Aquitaine (www.biosudouest.com).
** Les membres du jury : la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP) et sa pépinière d’entreprises cap@cités, avec leurs partenaires : Agrobio Périgord, Arbio Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Dordogne, le Conseil Général de la Dordogne, le Conseil régional d’Aquitaine, INNOVALIS Aquitaine, l’INPI, l’Institut Universitaire Technologique de Périgueux, l’Institut du Goût du Périgord, le Lycée Agricole du Périgord (EPLEFPA du Périgord), Oseo, Périgord Initiatives et Périgord Développement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecopresto 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte