Écrit par La méteo
Lundi, 08 Novembre 2010 16:06
éé’ééééàéééééééàééééé°
![Cameroun, Opération épervier: L’étau se resserre sur Biyiti bi Essam Cameroun, Opération épervier: L’étau se resserre sur Biyiti bi Essam](http://media.paperblog.fr/i/381/3817215/cameroun-operation-epervier-letau-resserre-su-L-1.jpeg)
Le Pm Philémon Yang, très préoccupé, aurait mis sur pied une commission d'enquête, aux fins de savoir pourquoi la réception du bâtiment fait polémique. Aux dernières nouvelles, l'entrepreneur serait passé aux aveux au cabinet de Issa Tchiroma Bakary, accablant davantage l'ancien ministre de la communication. Ce dernier aurait illicitement empoché près de la moitié des 200 millions débloqués.
Biyiti, muet comme une carpe
Le principal mis en cause dans cette honteuse malversation, Jean Pierre Biyiti bi Essam, ne sait plus sur quel pied danser. Un coup, il téléphone à la rédaction de La Météo, pour affirmer qu'il était hors du pays au moment où le reporter menait ses investigations (ce qui s'est avéré exact, Ndlr). Un coup, il convient de ''rétablir son honneur'' via un entretien avec les journalistes, et puis patatras, Biyiti Bi Essam avale sa langue. Pas de rendez- vous honoré en dépit de moult relances, le gestionnaire qui paraissait pressé de ''laver son honneur'' s'est lui-même rabattu le caquet. ''Normal, doit-on soi-même se passer la corde autour du cou ?'', décrypte un politologue. ''Très certainement, renchérit-il, l'ancien ministre de la Communication se tait en misant que le temps viendra couvrir de poussière, ce volet controversé de son passage au département de la Communication. ''.
Ancré dans la logique du refus délibéré de communiquer, Biyiti bi Essam sait pertinemment qu'il bafoue le droit du contribuable à savoir comment son argent est géré. Et peut-être, qu'il s'en fout pas mal ! Maintenant, que la justice au nom du peuple est à ses trousses, on verra s'il conservera sa même attitude arrogante. ''Le Cameroun est un Etat de droit. (...). Ceux qui se sont enrichis au dépens de la fortune publique doivent rendre gorge'', dixit Paul Biya. L'ancien gestionnaire de l'argent du pape ne peut pas dire qu'il ignorait cet avertissement présidentiel. S'en moque-t-il ? On verra, puisqu'il joue à cache-cache avec la presse, s'il a des jambes assez longues pour courir plus vite que l'épervier !