Écrit par APA
Mardi, 09 Novembre 2010 18:56
«éé»éàééééà«é黫»èéééé
L'autorité préfectorale nie vouloir restreindre la liberté de culte, et indique avoir agi uniquement sur plaintes de riverains.
Cette décision intervient quelques jours après une mise en garde de M. Tsila contre le désordre urbain et la pollution sonore, qui semblent avoir fait leur lit dans la ville.
Officiellement, le tableau confessionnel du ministère de l'Administration territoriale compte 43 confessions, mais des sources fiables font état de l'existence de plus d'un demi millier de ces chapelles dans la seule ville de Yaoundé.
Le Cameroun connaît un véritable boom de ces nouvelles confessions religieuses depuis le début de la crise économique, vers la fin des années 80.
Très souvent, les autorités invoquent la tolérance administrative pour justifier l'existence de ces autres Eglises sans la moindre autorisation.
Celles-ci se caractérisent, très souvent, par le côté folklorique du culte et des veillées, ponctuées par de véritables concerts de musique avec orchestre moderne, ou encore de veillées de prières pendant lesquelles les ouailles crient à tue-tête pendant une bonne partie de la nuit.